SociétéChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps, #206 : ça me botte !

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

La dernière fois que j’ai porté des bottes en caoutchouc, j’étais probablement encore en âge de jouer aux Playmobil et de manger des pâtes alphabet. Comment ça il n’y a pas d’âge pour manger des pâtes alphabet ? On m’aurait menti ?

Toujours est-il que j’ignore ce que sont devenues les fameuses bottes. Probablement refilées à un cousin, ou alors enfouies dans une décharge quelque part en région parisienne, secteur où je pataugeais alors dans la boue sans trop me poser de questions, ce que je ne fais plus vraiment aujourd’hui sauf par accident car je sais trop comment il est désagréable de nettoyer des chaussures remplies de terre, puis de faire pareil avec le sol…

Pourquoi met-on des bottes en caoutchouc dans les années 2010 ? Patauger dans la boue, donc (même si les candidats de Koh Lanta font ça en maillot de bain), pêcher ou alors faire sensation à la fashion week à l’image de stylistes bulgares en 2014 (après tout la même année, une marque a aussi osé la robe à base de fourchettes). Si, pour les adultes, l’accessoire n’est pas encore aussi hype que le sac banane qui a récemment fait son retour (discutable), il reste – en dépit de sa confection dans un matériau peu écolo – un must pour les enfants intrépides. Ces instants de la vie où l’on shoote dans les feuilles mortes avant de courir derrière les pigeons, sauter à pieds joints dans une flaque d’eau et enfin tenter de manger un ver de terre. Comment ça personne n’a jamais essayé de manger un ver de terre quand il avait 8 ans ? On m’aurait menti ?


Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici. Et si vous aimez cette chronique, retrouvez une compilation des plus belles proses de ses 3 premières années dans un livre paru chez les Éditions Sutton. En vente dans toutes les bonnes libraires 😉

Print Friendly, PDF & Email