SociétéChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps, #201 : sous les pavés, la terre

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

Quitter le Boulevard Heurteloup en tournant à gauche pour se diriger vers la cathédrale. Attendre que le petit bonhomme soit vert pour traverser la Rue Jules Simon. On marche d’un bon pas, l’heure du rendez-vous approche et on a encore plein d’autres choses à faire cet après-midi-là, à commencer par trouver la meilleure façon de manger les tomates achetées le matin même au marché. Un planning qui se trouvera légèrement contrarié 1h30 plus tard, le tram ne circulant que sur une partie de son tracé en raison d’une manifestation.

Les petits bugs du quotidien font de grandes histoires devant les machines à café, et donnent parfois lieu à des commentaires disproportionnés sur les réseaux sociaux. Que pourrait-on dire de ces deux pavés manquants sur le trottoir ? « Négligence de la ville ! C’est honteux, j’ai manqué de trébucher pour la 3e fois cette semaine ! » ; « Il n’y a plus de respect pour le patrimoine, tout fout le camp ! » ; « Encore un coup des Gilets Jaunes qui ont voulu s’en servir comme projectile » ; « Ça se revend si bien que ça sur Ebay un pavé de Tours ? »

La vraie raison de l’absence de ces bouts de pierre est peut-être à trouver dans la nouvelle conscience écologiste de la mairie de Tours. Un pavé qui disparait, c’est un petit bout de terre qui refait surface. On peut y planter une pâquerette ou une fougère, de quoi former un ilot de fraîcheur bienvenu lors de la prochaine canicule. Cm² par cm² la nature reprend sa place en ville.


Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici. Et si vous aimez cette chronique, retrouvez une compilation des plus belles proses de ses 3 premières années dans un livre paru chez les Éditions Sutton. En vente dans toutes les bonnes libraires 😉

Print Friendly, PDF & Email