Signes des Temps, #198 : Écran noir

Facebook
Twitter
Email

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

« L’argent ne pousse pas sous les arbres » : votre maman et votre papa vous ont peut-être dit ça un jour, et on ose supposer que c’était dans l’optique de vous encourager à réviser vos verbes irréguliers d’anglais pour devenir – un jour, maybe trader à la City de Londres. Vos parents avaient factuellement raison (pour le cours de jardinage, les verbes irréguliers c’est juste relou, eux-mêmes n’en connaissent sans doute pas le tiers, sans parler de leur accent de courtier grec). Ainsi, jusqu’à preuve du contraire, personne n’a vu le moindre billet de 50€ sortir progressivement de terre tel un géranium. Ou alors c’était dans un rêve, au pire après l’absorption de substances au tarif plus élevé que le caviar préféré de Vladimir Poutine.

Si l’argent ne pousse pas sous les arbres, les écrans plasma en sont-ils capables ? Depuis quelques temps, on les voit fleurir aussi vite que des mauvaises herbes dans les gares, les vitrines ou les rues, histoire de nous arroser de publicité. Mais dans un jardin, près des Halles de Tours, il faut reconnaître que c’est assez inédit.

On a cherché des explications, et on a quelques hypothèses :

  • Une initiative du service parcs et jardins de la ville de Tours pour diffuser en boucle l’émission Silence ça pousse de France 5
  • Un mirage qui cache une porte temporelle vers les années 2030
  • L’acte stupide d’une personne qui avait la flemme d’aller jusqu’à la déchetterie
  • L’élimination dans un endroit inapproprié d’un objet devenu inutile depuis que les matchs du Tours FC ne passent plus à la télé

Peu de temps après cette photo, le massif a été débroussaillé. Le plasma n’a pas pris racine. Mais qui sait si on ne retrouvera pas un jour des Nintendo 64 et autres Nokia 3310 en état de décès avancé enterrés par des fans transis de tristesse après avoir découvert que la garantie dudit appareil était expirée ? Vu ce que les bénévoles des marches CleanWalk dégottent parfois lors de leurs balades, ce ne serait pas si surprenant…


Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici. Et si vous aimez cette chronique, retrouvez une compilation des plus belles proses de ses 3 premières années dans un livre paru chez les Éditions Sutton. En vente dans toutes les bonnes libraires ?

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter