SociétéChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps, #197 : Un lolcat Rue Bernard Palissy

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

Je vous vois venir les anglophobes ! « Oh, notre langue française est dévoyée ! » En fait ce titre c’était juste pour vous inciter à cliquer afin de voir si la chronique comportait d’autres emprunts impromptus à la langue de Shakespeare. Si à l’instant présent vous sortez les griffes en pouffant avec les oreilles dressées et les canines en avant, je considère que ma mission est réussie. Quoi ?! On n’a plus le droit d’être taquin ?

Allez, détendez-vous, repensez à votre dernier bain de soleil, à la fin de semaine qui approche et, si ça ne suffit pas, remontez un peu plus haut pour regarder dans les yeux ce petit matou posé OKLM* sur son rebord de fenêtre, telle une sentinelle tapie dans l’ombre. Un félin prêt à bondir sur la moindre souris qui passe ou à fuir si un enfant un peu trop vif tente de lui gratouiller les poils avec sa délicatesse légendaire. Ça n’y parait pas comme ça mais ces bestioles voient tout, savent, entendent et reniflent tout.

D’ailleurs il se miaule que ça ne sent pas très bon ces temps-ci dans le quartier, sans doute que les passants ont laissé un peu trop de trucs par terre. En plus c’est gras et plein d’additifs, pas terrible pour le cholestérol. Sans compter que ça rend le poil dru, et que ça attire les puces. Et là vraiment pas envie d’aller chez le vétérinaire : c’est la rentrée faut payer les impôts, économiser pour Noël et faire le plein de croquettes au saumon d’élevage intensif bourrées d’appétant chimique. « Maow Moooww Mww Mww Mwaoow » « Non, vraiment, laissez-moi juste roupiller sur mon piédestal et perdre mes poils. » #SoCute (oups, pardon, c’est sorti tout seul !).

*Vous avez besoin d’une traduction ou vous maîtrisez ce terme ?

Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici. Et si vous aimez cette chronique, retrouvez une compilation des plus belles proses de ses 3 premières années dans un livre paru chez les Editions Sutton. En vente dans toutes les bonnes libraires 😉

Print Friendly, PDF & Email