SociétéChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps #179 : ça déraille dans le tram

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

Le web fête ses 30 ans cette semaine. A cette occasion, on apprend que ses toutes premières pages étaient noires et blanches… Juste un peu de texte, sur un fond uni. Pas de gif, de jpeg ni de png. Encore moins de cookies et de pop up. Simplement des lettres blanches sur fond noir. Au moins à cette époque, les écrans n’étaient pas aussi énergivores…

Voilà qu’au hasard d’un voyage le tram de Tours se la joue vintage. Retour vers le passé.

Un texte blanc chelou sur fond noir apparait en lieu et place de la liste des prochains arrêts et des messages de prévention pour rappeler aux voyageurs que s’ils se rétament sur le sol au moment du démarrage c’est de leur faute, on leur avait pourtant bien dit de se tenir aux barres.

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que cet écran d’information a viré au noir. Et non au bleu, couleur universellement reconnue comme étant celle du bug irréversible de Windows et de la lutte contre le cancer du colon (au moins aussi redoutés l’un que l’autre).

Y’a-t-il un message caché ? Est-ce un code secret destiné à un agent de la CIA qui cherche le moyen de bloquer le compte Twitter de Trump ? La liste des substances chimiques contenus dans un Big Mac ? Un poème écrit par un martien ? Peut-être l’énigme d’un jeu de rôle grandeur nature auquel on ne nous a pas invité ou le code de déverrouillage du coffre qui renferme les rétroviseurs de rechange du tram au garage (ne jamais exclure aucune hypothèse)… Nous voici déjà à notre arrêt, sans la réponse. Une expérience au moins aussi incongrue que le fait d’apprendre le raccourci clavier dédié à la racine carrée (√) : Alt+8730.


Un degré en plus :

Pour découvrir toute la collection des Signes des Temps cliquez ici. Et si vous aimez cette chronique, retrouvez une compilation des plus belles proses de ses 3 premières années dans un livre paru chez les Editions Sutton. En vente dans toutes les bonnes libraires 😉

Print Friendly, PDF & Email