• CDNT
  • CDNT

Signes des Temps #17 : La tour de Babel

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

On le sait trop peu, mais en arpentant les rues de Saint-Pierre-des-Corps, il n’est pas rare de tomber sur des trésors. C’est ainsi que le badaud (si tenté qu’il y ait des badauds dans ce coin de l’agglo) qui passera par la rue Jean Jaurès sera surpris de voir la célèbre tour de Babel se dresser derrière un portail anodin. Enfin anodin, pas tant que ça puisque derrière celui-ci se tient l’atelier de l’artiste Jean Vindras.

Selon la mythologie des trois principales religions monothéistes (Christianisme, Islam, Judaïsme), après le déluge, les hommes de Babylone eurent l’idée de construire une tour qui atteindrait les cieux par sa hauteur, et leur permettrait ainsi d’accéder directement au Paradis. On nomma cette tour la « tour de Babel » c’est à dire la « porte du ciel ». Mais Dieu, les trouvant trop orgueilleux, Dieu interrompt leur projet en créant la diversité des langues afin que les hommes ne puissent plus se comprendre et les dispersa sur toute la surface de la Terre.

Un symbole que de voir cette tour de Babel à Saint-Pierre-des-Corps, ville hétéroclite par excellence et où le melting-pot est l’essence même de cette commune.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu