Signes des Temps #131 – Journée Chat, rue Nationale.

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Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées par notre journaliste Laurent Geneix dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

Pas besoin de l’étude d’un obscur laboratoire d’une obscure université américaine : tout le monde sait que la majorité des gens qui portent un T-shirt ou un sweat–shirt avec un truc écrit en anglais dessus ne savent pas ce que ça veut dire. Ou alors pas tout à fait.

Parfois parce que votre score au TOEIC est proportionnel au nombre de vos neurones, le plus souvent parce que vous vous en foutez complètement. A la remarque «Ah trop cool, le slogan de ton T-shirt !», la réponse honnête classique est bien souvent : «Ah bon ? Mais je sais même pas ce que ça veut dire !».

Il y en a qui se sont retrouvés avec écrit «Je suis un pauvre type» sur le torse pour moins que ça. Mais fort heureusement pour les analphabètes de la langue des Spice Girls (oui, hein, laissons un peu Shakespeare tranquille, on parle juste de fringues, là), les concepteurs de vêtements en tout genre ne se risquent pas à mettre des gros mots.

On rêve tout de même de savoir où, comment et surtout POURQUOI naissent certains slogans floqués sur des sweats écoulés aux quatre coins de monde en des dizaines de milliers d’exemplaires. Ce «Make today a cat day» par exemple, a-t-il été mûrement réfléchi par un responsable marketing payé trois bras et flanqué d’une équipe de 20 personnes (un peu comme celle qui n’a pas vu où était le petit problème dans la campagne H&M avec le petit black et son T-shirt «le singe le plus rusé de la jungle»), ou trouvé entre deux portes par une stagiaire payée dans la monnaie la plus en vogue de notre époque, le «ça-va-booster-ton-CV-tu-verras» ?

La marque qui propose ce petit chef d’œuvre de mass stylisme fournit peut-être un mode d’emploi avec le T-shirt pour expliquer à chaque acheteur (acheteuse en l’occurrence, hein, on n’est pas dupe : la couleur rose et le mot «cat» ont assez peu de chance de faire fureur chez les routiers hongrois), pour expliquer donc, en quoi consiste un «cat day». Un jour où tu miaules au lieu de parler ? Un jour où tu te fais caresser par tous les porcs que tu croises (car c’est bien connu, le porc aime caresser le félidé) ? Un jour où tu ne fous rien et où tu passes ta journée allongée sur le radiateur à ronronnner ? Un jour où, au contraire, tu t’occupes plus de ton chat que d’habitude ?

Quand on vous dit que c’est devenu de plus en plus compliqué de s’habiller…

Un degré en plus

> Retrouvez toute la collection des «Signes des Temps» en cliquant ici.

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