ChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps #115 Fake News à la Guinguette de Tours ?

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées par notre journaliste Laurent Geneix dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

«Un article qui parle de fake news qui n’en sont pas vraiment peut-il être qualifié lui-même de fake news ?»

Vous avez quatre heures.

J’ai la fake news qui me démange. C’est plus fort que moi. Cette nuit par exemple, j’ai encore rêvé qu’un grand reporter du Gorafi recevait le prix Albert Londres. Alors évidemment, quand je suis tombé sur ce panneau en langue étrangère à Tours-sur-Loire (on ne devrait pas dire «guinguette», vilain fake name), mon sang n’a fait qu’un tour et la phobie que je cultive à l’encontre de toute investigation ou fact-checking m’interdisant formellement de me renseigner et de chercher à me faire traduire la chose en ligérien, je me suis dis que l’occasion était trop belle et que j’allais, une fois de plus, pouvoir écrire n’importe quoi dans cette chronique.

Grâce à ce simple petit «20» en chiffres arabes compréhensibles de tous, tout est soudain permis et l’imagination n’a plus qu’à s’emballer. Nous allons ainsi véhiculer les rumeurs les plus folles sur la guinguette juste avant qu’elle ne ferme ses portes jusqu’en mai 2018.

Alors, que signifie ce message aux visiteurs ? Pour voter, c’est simple : envoyez sous enveloppe un billet de 100 euros à la rédaction de 37 degrés, accompagné de votre choix sur papier libre.

A vous de jouer !

Choix 1 : «Nous avons balancé 20 voleurs dans la Loire depuis le début de la saison, gare à vos fesses»

Choix 2 : «Interdiction de se déguiser en voleur pour courir les 20km de Tours»

Choix 3 : «Le look bandeau sur les yeux attaché derrière la tête est has been depuis 20 ans»

Choix 4 : «Site touristique formellement interdit aux voleurs dont le pénis est inférieur à 20 cm»

Un degré en plus

> Retrouvez toute la collection des «Signes des Temps» en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email