ChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps #108 Anes difficiles à Civray-de-Touraine

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées par notre journaliste Laurent Geneix dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

20170715_160911

Où va donc le Monde ma pauvre dame ? (Pas le journal, hein, la planète qui vient ENFIN de se faire «poker» par les habitants d’une étoile lointaine). Si on ne peut plus donner de vieux emballages en polystyrène ou des canapés cassés à faire brouter à nos amis les ânes, si ces môssieurs ne veulent manger que du pain dur, on va bientôt leur manger dans la patte, à ces sales bêtes !

Et puis quoi encore ? Ils le veulent accommodé en pain perdu flambé à la vanille de Madagascar, leur pain sec, ces canidés de seconde zone ? Comment ça, c’est pas des canidés, les ânes ? Et alors, c’est qui le patron, dans cette chronique ? Le lecteur ? Il veut du pain sec et pas de déchet, le lecteur lui aussi, c’est ça ?!

Non, tout se perd dans ce bas monde, et pas que la syntaxe et les accents circonflexes, j’vous le dis. La révolte animale n’en est qu’à ses prémices. Ne vous étonnez pas demain matin de découvrir tagué sur le mur de votre cuisine «Les chats mangent que de la pâtée industrielle, pas les restes dégueulasses des assiettes des humains», puis à proximité de la chambre de vos ados ronchons «Les ados mangent que du MacDo, pas les bons petits plats de légumes que vous leur mijotez avec amour pendant des heures».

Comment ça, c’est pas des animaux, les ados ? Et alors, c’est qui le patron, dans cette chronique ? Le lecteur ?

«Un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre». Winston Churchill.

PS : Finir une chronique par une citation de Churchill, même si elle n’a absolument aucun rapport avec ce qui a été dit précédemment est une vieille technique qui fonctionne toujours.

Un degré en plus

> Retrouvez toute la collection des «Signes des Temps» en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email