ChroniquesChroniques-Société

Signes des Temps #105 Du pétrole sur les bords de Loire

Le pitch : « Signes des Temps » ce sont des images chassées par notre journaliste Laurent Geneix dans les rues, les bâtiments et les chemins de la Touraine ; des traces laissées par l’Homme pour l’Homme, parfois très claires, parfois très floues, violentes, commerciales et/ou drôles, mais toujours signifiantes – que ce soit grâce à des mots, des dessins ou des symboles – et potentiellement visibles par tous.

20170626_085429

Et si ce petit bidon était le premier d’une longue série de barils ? Si pour une fois dans ce pays on avait le pétrole ET les idées ? Les dizaines d’idées proposées sur Envies de Loire d’un côté et des envies d’or noir de l’autre : un beau matin, un derrick qui s’installe, puis deux, puis cinquante, qui se mettent à pomper sur les bancs de sable face à l’Ile Aucard. Pas des gros derrick monstrueux, mais des petits machins artisanaux en bois comme dans There Will Be Blood.

Du pétrole qui gicle sous nos fenêtres, comme au bon vieux temps : cette époque où les Occidentaux découvraient les joies du progrès et inventaient dans l’euphorie une révolution industrielle qui n’allait pas tarder à les dépasser et qui, en un peu moins de 150 ans, allait bouziller définitivement notre habitat naturel tout en imposant dans le même temps un modèle mondial mangeur d’hommes dans lequel nous n’en finissons plus de nous engluer.

Ce bidon rouge abandonné sur les quais est-il le fruit du hasard ou un message subliminal envoyé à notre civilisation ? Est-ce le début d’un complot mondial qui va les faire apparaître par milliers dans toutes les villes de la planète, sans qu’on sache jamais qui que quoi ? Pas besoin quoi qu’il en soit d’oracle illuminé pour y déchiffrer le sens du présage : une alerte rouge qui vire au noir et rappelle avec une lucidité cruelle que lorsqu’on joue avec le feu on finit toujours par se brûler les ailes.

Un degré en plus

> Retrouvez toute la collection des «Signes des Temps» en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email