Société

Sécurité renforcée sur le marché de Noël de Tours

Réunion aujourd’hui autour du Préfet Louis Le Franc suite à l’attentat de Berlin, la veille. De nouvelles mesures de sécurités ont été décidées.

On pouvait entendre ici et là que la sécurité des espaces publics avait été allégée. Que le contrôle des sacs à l’entrée des bâtiments ou de rassemblements divers étaient moins systématiques. Ce n’est plus le cas depuis ce matin en Indre-et-Loire et à Tours. « Il y aura désormais une fouille systématique des sacs à l’entrée du marché de Noël jusqu’à samedi (ndlr : jour du réveillon de Noël) … » nous déclare Olivier Lebreton, adjoint à la sécurité au maire de Tours. Les entrées devant le grand passage du boulevard Heurteloup et de l’autre côté seront fermées pour des raisons de sécurité afin d’éviter les intrusions. Des blocs de béton peints en blanc ont été installés depuis plusieurs jours sur la partie centrale du boulevard Heurteloup afin d’éviter un camion fou comme à Nice. « Un dispositif jugé satisfaisant » par le préfet.

Si la menace terroriste est toujours très forte dans notre pays, pour les autorités il ne faut pas céder à la panique. L’attaque d’hier soir dans la capitale allemande rappelle que certains pays d’Europe sont la cible privilégiée du terrorisme islamiste. De leur côté, les responsables de la sécurité intérieure ne négligent aucune piste. Un attentat peut frapper n’importe où en France. La période de Noël est jugée très propice à la volonté de certains de vouloir passer à l’acte. D’autant que cette fin d’année est symbolique tant sur le point religieux que sur la concentration des personnes dans les lieux commerciaux ou en ville. Les marchés de Noël pouvant être une cible privilégiée.

A Tours comme ailleurs, on prend les dispositions adéquates en faisant appel aussi à des sociétés privées de sécurité et de gardiennage. Présence humaine nécessaire pour rassurer et faire que Noël soit la fête pour petits et grands. Ce matin, une réunion s’est tenue à la Préfecture pour pour réévaluer les risques sur les sites de grandes fréquentations à l’occasion des fêtes de fin d’année. En début d’après-midi, le Préfet Louis Le Franc dévoilera les nouvelles mesures prises.

Print Friendly, PDF & Email