Renaissance du site Tupperware à Joué-lès-Tours : 330 emplois en vue

Facebook
Twitter
Email

Fin 2021, la ville de Joué-lès-Tours dévoilait son projet de quartier d’affaire sur l’ancien site Michelin, avec l’ambition d’y installer des bureaux et de créer plusieurs centaines d’emplois dans les 20 prochaines années. Une autre friche industrielle de la commune vient de se doter d’un projet d’avenir, plus concret et plus immédiat : le site de Tupperware (9ha et 44 500m² de bâtiments).

Deux entreprises vont s’y installer : une spécialisée dans le commerce de quincaillerie (Au Forum du Bâtiment, avec 200 créations d’emplois) et l’autre dans l’édition de notices de médicaments (Multi Packaging Solutions, actuellement installée à Saint-Pierre-des-Corps avec 100 personnes + une trentaine d’intérimaires). De quoi redynamiser un site industriel emblématique de l’agglo. Entretien avec son président, également maire de la commune.

Frédéric Augis, expliquez-nous comment ce projet s’est monté…

Tupperware (qui avait annoncé sa fermeture fin 2017 avec 235 suppressions de postes, ndlr) voulait se dessaisir rapidement de son bien immobilier. Vu la surface, nous avons sollicité la Société d’Equipement de la Touraine qui l’a acheté pour 7,7 millions d’€ au travers de son organisme financier. Ils se sont également mis en cheville avec une SEM du Loir-et-Cher et Tours Métropole s’est portée garante. A partir de là, la SET s’est mise à chercher. On a eu 40 dossiers d’entrepreneurs. C’est beaucoup en moins d’un an et en période de Covid. On voyait bien que le foncier intéressait.

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Au Forum du Bâtiment proposait de tout prendre tout de suite quand d’autres ne voulaient que 5 ou 10 000m². C’est une entreprise qui se développe. Elle s’étendra sur 6ha pour créer un nouveau siège en complément de ses lieux de vente et de stockage à Chambly et Saint-Ouen (dans l’Oise et en région parisienne, ndlr). Le PDG hésitait entre Orléans et Tours et ce qu’il l’a convaincu chez nous c’est qu’il était à moins de 7h de tous les points de France. Il débute ce mois-ci le recrutement de 200 personnes.

Et quand commencera l’activité ?

Dès que les travaux seront terminés. Il doit installer des racks et aménager son système informatique mais il devrait débuter au cours de l’année. Pour l’imprimerie c’est un autre dossier, nous avons seulement la promesse de vente (pour 6 500m², ndlr). Ils attendent de pouvoir se déplacer de Saint-Pierre-des-Corps. Ça se fera sir 18 mois à 2 ans.

A quel prix a été revendu le site ?

Je n’ai pas cette information mais l’entrepreneur a indiqué que l’achat plus les investissements d’aménagement cela représentait une enveloppe globale de 20 millions d’€.

Doit-on s’attendre à d’autres annonces économiques pour Joué-lès-Tours ?

Je suis déjà heureux que les deux friches industrielles de la commune puissent retrouver du dynamisme. Ensuite, il y a toujours des choses à faire. Nous avons par exemples des terrains disponibles à la Liodière. Mais ce que je ne veux pas c’est empiéter sur des terres agricoles. Ce que nous devons faire c’est restructurer et revitaliser des zones dans lesquelles les bâtiments sont obsolètes. L’idée c’est de détruire et de reconstruire. De proposer de nouveaux terrains aux entreprises, de récupérer leurs anciens sièges et de les remplacer par de nouveaux bâtiments.

Facebook
Twitter
Email
Agenda

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Agenda
Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !