• CDNT
  • CDNT

Les Pirates de Loire à l’assaut du « Futur du livre »

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

En 2014, Mathurin Body remportait le premier « StartUp Week-end Tours » avec son idée des « Pirates de Loire », une application touristique et ludique faisant la part belle aux monuments de Touraine. Vendredi et samedi ces mêmes « Pirates de Loire » seront à l’honneur du salon « Le Futur du livre » organisé par l’école Esten.  pirates« Les Pirates de Loire » reposent sur un concept simple mais totalement additif de chasse au trésor. Idéal pour se balader en famille et partir à l’assaut de ceux de Touraine. En effet, l’application mise au point par Mathurin propose une carte de sites touristiques à découvrir. Des sites touristiques qu’il faut approcher pour qu’une énigme apparaisse. Une fois résolue, le joueur gagne alors des clés. En collectionnant ces clés, l’utilisateur pourra alors les échanger contre des cadeaux chez des partenaires de l’application (des pâtisseries, des verres de vin, des entrées dans différents lieux…).

04

« Les Pirates de Loire » c’est ainsi une application qui permet de se replonger dans l’histoire patrimoniale tourangelle de manière ludique et collaborative, les joueurs (une fois atteint un certain niveau) pouvant à leur tour proposer de nouvelles énigmes pour enrichir la base de données. Une idée qui a tout pour séduire dans une région où le tourisme revêt une importance capitale. Une séduction à destination du public donc mais aussi des professionnels du secteur qui voient pour certains un intérêt particulier à ce projet pour accroitre leur notoriété et visibilité. Les offices de tourisme ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, et plusieurs d’entre eux sont déjà partenaires de l’application, tout comme l’ADT (l’agence départementale du tourisme en Touraine) ou encore la CCI Touraine.

Malgré tout, après une première année pilote pleine d’encouragements, Mathurin Body reconnait que « Les Pirates de Loire » ne sont pas encore rentables et plusieurs évolutions sont prévues : « On va mettre en place des chasses aux trésors privées pour des séminaires d’entreprises par exemple ». Autre nouveauté prévue, le développement d’une nouvelle application permettant de créer soi-même ses personnages de pirates puis de les lier à son compte des « Pirates de Loire ». En lançant son projet sur un modèle low-cost où tout (ou presque) est fait maison, Mathurin Body a d’abord souhaité tester son produit avant de le développer à plus grande échelle, notamment vers les départements du Loir-et-Cher et du Maine-et-Loire. L’enjeu de sa présence au salon du « Futur du livre » ce week-end sera double avec d’un côté la possibilité de rencontrer la communauté grandissante d’utilisateurs et de l’autre la rencontre avec des professionnels de l’édition numérique et la possibilité de faire connaître, voir trouver des appuis financiers pour son projet.

Pour l’évènement, deux chasses au trésor spécifiques seront d’ailleurs organisées. L’une d’elle en partenariat avec la SNCF permettra de gagner un aller-retour « Tours-Nantes » en train et la seconde, plus ludique permettra de remporter trois entrées pour le château de Villandry.

Crédits images : Les Pirates de Loire / Mathurin Body

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !