Depuis le week-end dernier, la rue Constantine s’est parée de petites laines. Une opération menée par les commerçants pour mettre en avant cette rue passante.
De fil en fil c’est le nom de cette opération de tricot urbain imaginée par les commerçants de la rue Constantine. Depuis début octobre, ces derniers avaient invité les voisins, les Tourangeaux, des associations et des bénévoles de tous horizons… pour participer à des ateliers de confection des tissus nécessaires à l’habillage du mobilier urbain de la rue. Une façon de déplacer le simple élément décoratif du projet et en donner une dimension participative en créant du lien. Des liens symbolisés par le fil nous explique-t-on… Depuis le 17 novembre dernier, les morceaux de laines sont venus décorer et colorer la rue Constantine. Un habillage du mobilier urbain (poteaux, accroches vélos, mais aussi un vélo…) ou des arbres qui casse un peu le gris ambiant et qui est visible jusqu’au 27 novembre.

crédits photos : Jean-Louis Maitre
Ce type d’opération de tricot urbain ou « Yarn Bombing », son nom original, semble être né en 2005 aux Etats-Unis et connaît un succès depuis une dizaine d’années, notamment en Angleterre. A Tours, ce projet n’est pas sans rappeler l’habillage du Monstre de la place du Grand Marché il y a quelques années. A l’époque l’opération nommée « Les Tricoteuses de Tours » était organisée par deux étudiantes en IUT avec des personnes âgées vivant en EPADH.