Les offices de tourisme se recentrent en région, pour plus d’efficacité

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Jeudi 10 novembre dernier, les Offices de tourisme de toute la région Centre-Val de Loire se sont réunis au siège de la Région, à l’invitation de Christelle de Crémiers et Pierre-Alain Roiron (respectivement vice-présidente de la Région déléguée au Tourisme et le président du Comité régional du tourisme), pour envisager sérieusement l’avenir des 98 structures existantes qui passeront bientôt à 57. Le numérique bouleverse l’offre, et les Offices de tourisme doivent jouer un rôle incontournable dans le développement économique et touristique de la région.

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P-A. Roiron

Parmi les nouveautés induites par la fameuse loi NOTRe, les communautés de communes ont désormais dans leurs compétences la gestion des offices de tourisme. Amélioration de l’accueil et de la qualité des offres, faire face aux défis du numériques, mettre en scène son territoire, former les personnels et prestataires… Les chantiers ne manqueront pas. Aujourd’hui, la région Centre-Val de Loire recense 98 structures et emploi 280 « ETP » (équivalent temps plein). Dans un an, 57 offices de tourisme se partageront le territoire, et « même si on ne peut pas affirmer que la structuration du réseau des offices de tourisme et les mutualisations en cours aboutira à des créations de postes », indiquent Pierre-Alain Roiron et Christelle de Crémiers, « nous assistons néanmoins à une consolidation des emplois et des compétences au sein du réseau ». Actuellement, 47 animateurs numériques de territoire Centre-Val de Loire sont actifs et professionnalisent les collaborateurs en les formant aux nouveaux métiers et aux nouvelles compétences requises dans le tourisme.

Créatifs et pragmatiques

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C. de Crémiers

« Les offices de tourisme vont jouer un rôle fondamental dans le développement touristique de leur territoire », insiste Christelle de Crémiers. Si le Conseil régional n’entend pas se substituer aux intercommunalités pour faire fonctionner les offices de tourisme, il se doit cependant d’entendre la pression venue des prestataires de tourisme eux-mêmes, qui réclament plus de cohérence stratégique, plus d’échanges et de partenariats, et surtout une meilleure prise en compte de leurs besoins en formation. « Les six départements et le CRT (Comité régional du tourisme) vont écrire à six mains le plan de formation et de professionnalisation des offices de tourisme », disent en cœur C. de Crémiers et P-A. Roiron.

« La mission des offices de tourisme est d’être des acteurs d’enrichissement et de fidélisation touristique sur un territoire. Ils suscitent de la créativité. Pour cela, il est aussi nécessaire d’avoir une politique ciblée par clientèle, faire des offres pour les familles, etc. ». Créatifs, et en même temps très pragmatiques donc : « le travail doit se faire en coordination avec les Agences départementales de tourisme (ADT) et le CRT. Par le soutien logistique, par les formations, pour que les offices de tourisme ne se sentent pas isolés ».

En décembre, la région communiquera sur le bilan de la stratégie précédente. La nouvelle stratégie des offices de tourisme sera partie intégrante du SREII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) qui sera présenté en assemblée plénière et voté début mars prochain.

F.Sabourin.

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