• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

Les écrans transparents connectés débarquent avec Infotech Innov’

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Longtemps considérée à la traine, la Touraine connaît un frémissement dans le domaine des nouvelles technologies. Nombre de Tourangeaux se sont lancés ces dernières années, conséquence les start-up se multiplient sur le territoire. Exemple récent en date, Infotech Innov’ créée officiellement cette année par deux associés : Paul-Auguste Germain et Kévin Descoubes.

IMG_5642

Infotech Innov’ c’est l’histoire d’une réflexion née lors d’un voyage de Paul-Auguste Germain en Corée du Sud il y a deux ans. Ce patron d’InfoTech Network, alors en visite au salon KES (Korea Electronic Show), découvre les écrans transparents tactiles et y voit un marché potentiel en France. Un an plus tard Kévin Descoubes de l’agence Kernl intègre alors le projet avec son équipe de développeurs. Depuis les choses se sont accélérées pour Infotech Innov’, la start-up tourangelle ayant passée une dernière année à 100 à l’heure pour faire naitre les premiers produits à écrans transparents connectés en France. Une technologie développée en Asie par l’entreprise Samsung et dont Infotech Innov’ a récupéré les droits exclusifs pour sa commercialisation sur le marché français.

Dans les faits, Infotech Innov’ acquière auprès de son fournisseur les écrans transparents pour les rendre utilisables sur différents supports. Une fois transformé le produit peut prendre vie sous différentes formes comme un distributeur (de boissons, confiseries…). C’est sur ce dernier produit qu’Infotech Innov’ axe la plus grande partie de sa stratégie. Dans ce domaine établi des distributeurs publics, l’équipe tourangelle voit un potentiel intéressant pour ses écrans. « Les possibilités sont multiples » explique Kévin Descoubes. « On peut afficher les composants des produits pour les risques allergènes par exemple, vérifier instantanément les stocks ou encore afficher des publicités et donc rentabiliser plus facilement le distributeur ».

En train de développer le produit, Infotech Innov’ espère dans les trois ans à venir équiper 3000 distributeurs sur tout le territoire français. Un objectif jugé raisonnable puisque représentant 0,5 % de parts de marchés du secteur des distributeurs. Le potentiel des écrans transparents tactiles ne s’arrête pas évidemment à ce seul produit et dans son analyse Kévin Descoubes pense « que comme toute innovation, les écrans tactiles transparents arriveront dans nos vies futures par le biais des secteurs du luxe et de la mode ». Pour appuyer ses propos, il évoque l’exemple des miroirs connectés que sa société développe également : « J’y vois un intérêt pour les hôtels par exemple ou pour les marques de vêtements avec la capacité de commander en direct des produits via des sites de vente en ligne ou des applications connectées ». En effet, les écrans transparents connectés fonctionnent sur la même base que tout écran connecté classique, à savoir à travers des applications que l’on peut retrouver partout, les écrans d’Infotech Innov’ fonctionnant ainsi avec une carte mère sous Androïd.

YouTube video

Le marché de la publicité ne devrait pas rester longtemps insensible non plus à cette technologie vu le potentiel qu’elle offre. Dans le showroom d’Infotech Innov’ situé pour le moment à Neuvy-le-Roi, on peut d’ores et déjà apercevoir des présentoirs équipés de ces écrans transparents (photo ci-dessous). Un produit qu’Infotech Innov’ a récemment vendu à une société de télécom monégasque et pour lequel elle est en négociation avec plusieurs sociétés françaises.

IMG_5643

Déjà remarquée au salon Made in Touraine cette année, la société Infotech Innov’ n’a ainsi pas fini de faire parler d’elle. Actuellement en phase de développement intensif, l’équipe compte recruter deux développeurs supplémentaires et changer de locaux pour rapatrier toutes ses activités sur l’agglomération de Tours.

Un degré en plus :

> La page facebook d’Infotech Innov’

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !