Les châteaux de Touraine fêtent Noël

Facebook
Twitter
Email

Noël, ses décorations, ses marchés de Noël, ses animations similaires dans tous les coins de France et Navarre. Dans cette période de l’année qui se résume pour beaucoup à achats de cadeaux, repas en famille et musiques entêtantes, il est parfois difficile de sortir du lot et de proposer autre chose. C’est pourtant le défi que s’est lancée l’Agence Départementale du Tourisme (ADT) avec son programme « Noël au pays des châteaux » qui a débuté le week-end dernier et qui se poursuit jusqu’au 08 janvier 2017.

Noël au pays des Châteaux

Dans une période de l’année traditionnellement creuse pour le tourisme en Val de Loire, l’ADT fait le pari de capitaliser sur la période des fêtes pour booster la fréquentation des touristes en Touraine. Pour y arriver, elle lance l’opération « Noël au pays des châteaux » autour de cinq sites du département : les châteaux d’Amboise, de Chenonceau, d’Azay-le-Rideau, de Langeais et de Chinon. « Nous nous sommes fixés un objectif d’augmenter la fréquentation de ces sites de 25% par rapport à décembre 2015 » explique Samuel Buchwalder de l’ADT. L’organisme départemental qui pilote l’opération s’est appuyé sur les expériences passées d’Amboise et de Chenonceau qui avaient lancé le mouvement il y a cinq ans. L’idée est que chacun des cinq sites propose son propre thème autour de celui plus général de « Noël aux châteaux ». «  Il y avait l’envie de travailler ensemble, sans concurrence mais en parfaite complémentarité ». A Amboise, c’est « Noël au fil des siècles » qui est ainsi décliné, à Chenonceau les compositions végétales, tandis que Langeais propose un thème autour de la lumière, Azay-le-Rideau autour du chocolat et enfin Chinon sur les « sapins divers », contemporains et originaux.

[fbvideo link= »https://www.facebook.com/forteressedechinon/videos/1345779022139783/ » width= »500″ height= »400″ onlyvideo= »1″]
Teaser vidéo avec Nota Bene à Chinon

« Communiquer à cette période de l’année nous permet de viser un autre type de clientèle. Nous visons une clientèle locale qui pourra redécouvrir ces sites sous un autre angle, mais aussi les touristes étrangers présents à Paris, comme ceux de l’hémisphère sud ». Pour arriver à capter ces touristes, l’ADT s’est offert une campagne de communication pendant 15 jours dans les gares parisiennes de Saint-Lazare et Montparnasse (ci-dessous).

noel_pau_pays_des_chateaux_montparnasse3

Avec l’envie de créer une véritable « petite saison touristique hivernale », l’ADT a ainsi boosté sa communication sur le plan national, tandis que chaque site s’occupait de sa propre communication en local. « Nous souhaitons mobiliser tous les acteurs du secteur du tourisme. L’idée est de créer un circuit autour des 5 sites qui bénéficie à tous les acteurs du territoire comme les restaurateurs, pour qui c’est aussi plus calme en cette période de l’année d’ordinaire ». Avec l’envie de fédérer autour de cette opération, l’ADT s’est également rapprochée de l’office de tourisme de Tours pour pouvoir proposer une offre « deux jours/une nuit » aux touristes. Elle conseille également des idées cadeaux locaux disponibles à proximité des châteaux… comme l’huile de noix artisanale d’Amboise, ou le parrainage d’un chêne truffier permettant d’avoir des récoltes de truffes noires…

En jouant la carte du territoire et en axant ce projet sur des éléments identifiés à la Touraine, l’ADT se démarque ainsi des sempiternelles animations vues et revues, des marchés de Noël et autres éléments transposables d’une ville à l’autre. Une façon de capitaliser également sur l’avenir et donner envie aux visiteurs hivernaux de revenir à la belle saison, histoire de redécouvrir les charmes de la Touraine autrement.

Un degré en plus :

> Le site de l’opération « Noël au pays des châteaux »

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter