Les Beaumonts, un lieu cool qui devient incontournable à Tours

Facebook
Twitter
Email

Alors que Les Beaumonts s’apprêtent à clôturer leur deuxième saison, analyse d’un succès qui ne se dément pas.

De plus en plus de villes parient sur leurs friches pour créer des lieux de vie en dehors des grands centres urbains. L’un des meilleurs exemples en la matière est – évidemment – la friche de la Belle de Mai à Marseille, site hybride avec expositions, café, skate, événements culturels… Bordeaux n’est pas en reste avec Darwin, qui mixe bureaux, street art ou sports de glisse. De son côté Paris foisonne de lieux sur l’ancienne ligne de chemin de fer de la Petite Ceinture ou à proximité de la Gare de Lyon avec la réussite de Ground Control, à la fois bar, restau et haut lieu culturel.

La recette est assez simple : mixer les usages pour attirer un maximum de publics. Souvent cela passe aussi par l’accueil d’artistes, de concepts novateurs ou d’événements à fort potentiel comme des marchés de création ou des réunions prestigieuses (Ground Control avait hébergé un rassemblement du Collège Culinaire de France).

Tours a adapté le concept à sa sauce pour redynamiser le quartier Maryse Bastié. Avant 2022, il ne s’y passait pas grand-chose. Mais avec la perspective de l’édification d’un nouveau quartier résidentiel à la place des anciennes casernes militaires, la ville a entrepris d’investir les anciennes écuries pour créer une halle vivante du printemps au début de l’automne. Vastes espaces intérieurs et extérieurs, émulations collectives avec le croisement d’initiatives… La mayonnaise a vite pris. Résultat : les événements se succèdent dans des styles variés alliant des ateliers do it yourself aux grosses teufs.

Ce 14 septembre, c’était ainsi le lieu désigné pour l’inauguration du nouveau concept L’Eclipse Créative, initiative de deux femmes qui se sont rencontrées lors d’un troc de vêtements et qui ont décidé de créer un collectif de créatrices et créateurs (céramique, bijoux, chemises customisées). Charlotte et Anne-Claire ont monté leur projet en à peine 4 mois, rassemblent déjà plus de 500 followers sur Instagram et ont donc décroché une résidence de trois petites semaines aux Beaumonts, qui fait donc ici office d’incubateur et d’accélérateur d’influence.

Les deux femmes et leurs acolytes ont créé un espace convivial où les créations ne sont pas présentées sous forme de stands individuels mais comme un tour, avec une scénographie comme on en verrait dans les grands magasins, par exemple. Leurs objets sont donc mis en scène sur un vaste étal, à côté d’une exposition qui présente leurs parcours et modes de travail. On peut aussi se poser à l’entrée sur des canaps stylés réalisés à partir de vêtements donnés à l’association d’insertion Active. Une réussite qui suscitait intérêt et curiosité. Le lieu sera ouvert jusqu’au 1er octobre avec des ateliers pour découvrir les différents savoirs-faires de cette équipe 100% locale. Et les réservations vont bon train.

C’est ça la force des Beaumonts. Profiter des initiatives diverses pour susciter la curiosité. On vient pour quelque chose, puis on regarde ce que fon les voisins, le reste du programme, et on se dit qu’on va sans doute revenir.

A l’écart des grands axes, desservi uniquement par 2 lignes de bus et peu fourni en parkings, les anciennes écuries n’ont pourtant pas que des atouts. Mais leur adoption par des marqueurs de la vie culturelle comme Les Ilots Electroniques ou le lancement de plusieurs concepts comme la réparation de vélos ont progressivement attiré la foule vers la Rue du Capitaine Pougnon. Un bon exemple fut l’énorme succès des Journées de l’Archéologie avec une visite des fouilles menées sur le site de l’ancienne abbaye (chantier réouvert ce week-end pour les Journées du Patrimoine).

Certes Les Beaumonts voit le plus souvent passer un public ciblé : ouvert à l’écologie, à l’upcycling, aux musiques alternatives, aux pratiques douces comme la méditation et le yoga.  Il élargit néanmoins sa base en permanence avec, par exemple, l’accueil d’une soirée Campus en Fête mardi 26 septembre ou du cinéma en plein air pendant l’été (Retour vers le futur, film populaire par excellence). Il ne reste donc pas en vase clos et répond à un besoin : celui d’offrir de vastes espaces en intérieur ou en plein air à des organisateurs d’événements qui cherchent leur tremplin ou qui veulent simplement profiter d’une belle émulation.

Si Les Beaumonts étaient encore un peu une adresse en dehors des sentiers battus en 2022, cela devient de plus en plus un incontournable.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter