• CDNT
  • CDNT

Les Assises du Journalisme imaginent l’information dans 10 ans

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Présent à Tours pour la deuxième année consécutive, le rendez-vous des Assises du Journalisme, se tient jusqu’à demain soir (vendredi 17 mars 2017) au Centre des Congrès Vinci. Rendez-vous sur les enjeux actuels et futurs des médias, les Assises regroupent en trois jours plusieurs centaines de journalistes de toute la France venus échanger au cours d’ateliers, sur des stands professionnels, lors de workshops, de débats, de conférences, mais aussi simplement avec le public, un autre acteur indispensable de ces journées liées à l’information.

IMG_3853

Pour cette 10e édition, le thème choisi est « s’informer dans 10 ans ». L’occasion de porter un regard sur l’évolution des médias, leurs rôles aujourd’hui et demain et d’imaginer à quoi ils ressembleront demain. Si au premier aspect, ces Assises ressemblent à un rendez-vous de professionnels pour professionnels, c’est pourtant loin d’être le cas. En effet, ouvertes à tous et gratuitement, les Assises sont l’occasion de confronter le regard et le point de vue des professionnels avec le public. Un public attendu au nombre de trois mille tout au long des trois jours.

Les Assises sont en effet un excellent moyen d’aborder tous les thèmes qui touchent de près ou de loin au traitement de l’information et aux médias. De nombreux ateliers se tiennent ainsi, que ce soit sur le métier de journaliste et son évolution, sur le rôle de la communication dans l’information, les modèles économiques des médias… des ateliers animés par des journalistes venus de toute la France pour témoigner de leur expérience et de leur vision. Parmi les grands noms présents pour cette dixième édition, citons Pascale Clark (ex-France Inter), Laurent Guimier (France Info), Johan Hufnagel (Libération), Edwy Plenel (Médiapart), Philippe Val, Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Le Monde / Auteurs du livre Un président ne devrait pas dire ça).

Des ateliers qui sont l’occasion parfois de débats passionnés entre les conférenciers et le public présent. De débats il en est également question tout au long de ces journées puisque plusieurs sont organisés chaque jour dans les auditoriums. Ce vendredi après-midi vous pourrez ainsi assister entre autres aux débats « Qui a tue la gauche ? », « L’information, propriété privée » ou encore « Le Canard Enchaîné, un centenaire toujours vert »…

IMG_3847

Dans les couloirs du Vinci, ces Assises sont également l’occasion de rencontres multiples et d’échanges. Au deuxième étage, comme l’an passé, les jeunes de l’EPJT tiennent une place importante avec un studio TV pour des interviews au cœur de l’événement, ainsi qu’une salle de rédaction leur permettant de rédiger et publier rapidement les résumés des ateliers sur le site dédié à ces Assises 2017, qu’ils ont créé pour l’occasion.

Pour retrouver les résumés et les interviews réalisés par les étudiants de l’EPJT, rendez-vous sur ce site.

IMG_3837

Autre stand particulièrement visuel et remarqué, celui de France Info. Le média de service public a en effet reconstitué un studio de radio avec salle de conférence et propose aux jeunes, notamment scolaires de venir s’essayer au métier de journaliste radio. Un exercice particulièrement apprécié et suivi tout au long de la journée.

Ce jeudi soir, la remise des prix de ces Assises 2017 ont été remis :

  • Le prix « Recherche » à François Robinet pour son enquête sur la couverture médiatique des conflits africains.
  • Le prix « Enquête et reportage » à Karam Al-Masri et Rana Moussaoui pour leur reportage « Couvrir Alep, la peur au ventre et le ventre vide » (AFP)
  • Le prix du journaliste des Assises 2017 à Laurent Mauduit pour son livre « Main basse sur l’information »
  • Le prix spécial à Claude Angeli (Canard Enchaîné) et Pierre -Édouard Deldique (RFI) pour « Les plaisirs du journalisme »
  • Le Grand prix du journalisme 2017 à Edouard Perrin (Premières Lignes, Cash Investigation), pour ses enquêtes sur LuxLeaks (pratiques fiscales au Luxembourg) et les Panama Papers

Les Assises  se poursuivent ce vendredi au Vinci à partir de 9h15 jusqu’à 20h. Entrée gratuite.

> Le programme complet sur le site officiel des Assises du Journalisme.

IMG_3839

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu