Le meuble en carton, du mobilier design et éco-responsable

Facebook
Twitter
Email

Marc de Jacques-Marie de La Débutrie en sont persuadés : le carton est une matière d’avenir. C’est avec cette conviction qu’ils ont créé Le meuble en carton, une entreprise qui imagine et fabrique du mobilier de bureau pour les entreprises mais aussi des luminaires pour les particuliers. Le tout à base de carton. Une démarche éco-responsable grâce à cette matière naturelle, recyclable et biodégradable.

Des meubles et des petits objets qui intriguent. En ce mois de mai 2023, la foire de Tours accueille des milliers de visiteurs chaque jour au parc des expositions. Ces derniers restent rarement indifférents lorsqu’ils passent devant le stand du Meuble en carton. « Tu as vu ces meubles », « c’est original ça » ou « regarde, tout est en carton » sont des phrases souvent entendues à proximité de l’emplacement réservé à l’entreprise tourangelle, dans le hall A.

Tables, chaises, tabourets, étagères, portemanteaux, présentoirs, luminaires… Avec leurs meubles et objets de décoration constitués uniquement de carton, Marc et Jacques-Marie de La Débutrie entendent trouver une alternative aux 250 000 tonnes de mobilier de bureau jetées chaque année en France. « Cela représente en moyenne 40 kg de déchets par entreprise et par an. Pour vous donner une idée, c’est l’équivalent de quatre chaises ergonomiques », précise le premier. L’objectif est donc de démocratiser le mobilier en carton en travaillant sur l’esthétique, les formes, le design, la modernité et la praticité. Pour les entreprises, d’abord, dans le cadre d’un aménagement d’un espace professionnel ou d’un stand lors d’un événement, mais aussi pour les particuliers, avec la création de luminaires et de petits objets, comme des porte-bouteilles.

Mais alors, pourquoi le carton ? « Parce qu’il s’agit d’une matière naturelle vertueuse pour la planète, 100 % recyclée, recyclable et biodégradable », explique Marc de La Débutrie. Fabriquer des meubles en carton permet donc de les jeter dans la poubelle jaune lorsqu’ils arrivent en fin de vie, afin d’être réutiliser pour concevoir de nouveaux objets. Ils peuvent par ailleurs être transportés facilement en cas de déménagement. Car, en plus d’être légers, ils se montent et se démontent rapidement et aisément, sans outils et sans colle. Juste grâce à un système d’emboîtement. « Les entreprises reçoivent une notice de montage hyper simple. Elle n’a pas besoin d’être décortiquée pendant des heures et il n’est pas nécessaire d’avoir fait Polytechnique pour la comprendre », plaisante le cofondateur de 25 ans. Désassemblées, les plaques de carton qui forment le meuble peuvent également être stockées à plat. Un véritable gain de place dans les réserves.

Changer le regard des gens sur le carton

Si les deux frères voient le carton comme une matière d’avenir, cette matière a pourtant une mauvaise réputation. Elle est en effet considérée par une bonne partie de la population comme un déchet. En cause ? Le gobelet que l’on met à la poubelle après avoir fini son café, le carton que l’on jette après avoir reçu notre commande à domicile, la boîte à chaussures qui finit dans le vide-ordures une fois la paire rangée dans un placard… « Nous voulons recycler le carton pour en faire quelque chose de fonctionnel mais aussi changer le regard que les gens portent sur lui. Ils connaissent le concept mais ne savent pas toujours tout ce qu’il est possible de faire avec cette matière », indique Marc de La Débutrie.

Le jeune homme comprend que tout le monde n’adhère pas au projet mais, avec son frère, ils prennent plaisir à discuter de leur démarche avec tous ceux qui le souhaitent. Une démarche qui leur tient à cœur et à laquelle ils croient. Car le carton n’est pas seulement recyclable. Il a bien d’autres avantages en termes d’écologie. « Les meubles en carton étant deux à six fois moins lourds que le mobilier d’entreprise traditionnel, les émissions de CO2 sont réduites d’autant lors de leur transport, fait savoir le cofondateur de la société tourangelle. Nous utilisons par ailleurs 80 % d’énergie en moins lors de la fabrication et la transformation de cette matière. »

Toujours dans cette volonté de réduire leur impact sur l’environnement, Marc et Jacques-Marie de La Débutrie ont choisi de n’utiliser, lors du collage entre chaque cannelure, que des amidons naturels de maïs, de pois et de pommes de terre comme adhésif. Et si les meubles sont personnalisables avec un logo ou un slogan, il n’est, pour le moment, pas possible de les colorer. « Nous ne voulons pas utiliser de peinture car ce n’est pas un produit naturel. Cela dénaturerait l’aspect écologique de notre démarche. Pour l’instant, nous ne proposons que la couleur naturelle du carton et le blanc, pour lequel nous collons simplement du papier. Si nous proposons d’autres couleurs, nous devons réfléchir à la façon dont nous pourrions le faire, pour que cela reste éco-responsable. »

Laisser le carton apparent, comme ici sur les luminaires ou les tabourets notamment, est un vrai choix esthétique.

Un projet qui a évolué avec le temps

Les deux Tourangeaux décident de s’associer pour monter un nouveau projet au début de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Jacques-Marie est alors ingénieur pour une entreprise vendéenne, Marc assistant marketing et commercial pour une ferme versaillaise. Comme beaucoup de Français, le premier confinement de mars 2020 les oblige à télétravailler. « À ce moment-là, nous avons créé notre bureau nous-mêmes, en aggloméré. Puis nous sommes parvenus à trouver des industriels qui ont accepté de faire des prototypes, que l’on a testés chez des télétravailleurs et dans des entreprises », se souvient le cadet. Mais leur concept ne prend pas. Marc de La Débutrie avance plusieurs raisons : « Il y avait beaucoup de concurrence et il est parfois difficile d’être innovant tout en proposant des prix intéressants. De plus, notre projet ne convenait pas à un réel besoin puisque nous pouvons télétravailler partout : depuis le canapé, la table de la cuisine ou du salon, le lit… »

Après près d’un an et demi de réflexion, le projet prend finalement un tout autre tournant. « Nous sommes allés là où les industriels ne sont jamais allés, en proposant quelque chose d’accessible à tous. Nous avons vraiment pris le contre-pied en faisant du made in France et de l’artisanal », raconte le jeune homme. Fini les bureaux en aggloméré, voici les meubles en carton. Les premiers mobiliers destinés aux professionnels sont commercialisés en avril 2022. Le site web est mis en ligne neuf mois plus tard. Les particuliers peuvent désormais acheter des luminaires et des petits objets. « Ça a été les montagnes russes. Entre notre idée de base et aujourd’hui, nous avons fait le grand écart. Ça a été compliqué lorsque l’on a dû tirer un trait sur notre tout premier projet, sur lequel nous avions travaillé pendant plus d’un an », reconnaît-il. Des moments de doutes, il y en a eu d’autres. Rechercher des financements et un local, devoir trouver des clients, faire ses preuves… « Ce n’est pas toujours tout rose mais nous l’acceptons car nous sommes mordus et convaincus par notre projet. » Le Tourangeau ne garde cependant pas que de mauvais souvenirs et se rappelle également les bons moments. Les premiers clients et leur satisfaction, par exemple. « Pour nous, c’est le plus beau cadeau », affirme-t-il.

Si le concept des deux frères semble innovant, Marc de La Débutrie l’assure : ils n’ont rien inventé. Des particuliers fabriquaient déjà des meubles en carton dans les années 80. « À l’époque, nous étions sur du mobilier simple, pratique mais pas très esthétique », déclare-t-il. Cependant, il y a quarante ans, peu de gens s’intéressent à ce concept. « À ce moment-là, nous ne cherchions pas à recycler, nous nous souciions moins de l’écologie. Mais je crois que ce n’est pas qu’une question de génération. Il n’y avait auparavant pas les mêmes moyens et le marché n’était pas le même non plus », estime le cadet. Et de poursuivre : « Aujourd’hui, nous avons pris le contre-pied de tout ça, avec des objets esthétiques et une dimension semi-industrielle. Nous agissons sur la planète et les entreprises ont saisi l’enjeu de ces alternatives. Nous les accompagnons dans cette démarche. »

« À l’affût de toutes les bonnes idées »

Les meubles, Marc et Jacques-Marie de La Débutrie les imaginent eux-mêmes, avec l’aide de Claire, la troisième employée de l’entreprise. Ils les dessinent sur papier, puis sur ordinateur et se concertent avec le fabricant afin de savoir s’il est envisageable de les fabriquer. Ils les adaptent si besoin. Les Tourangeaux puisent leur inspiration dans les magazines de décoration, en suivant les tendances, en regardant ce qui se fait dans les autres pays… « Nous sommes à l’affût de toutes les bonnes idées. Parfois, des particuliers nous envoient des photos et nous avons de bonnes idées grâce à eux. »

Une fois les propositions validées, les meubles sont fabriqués à Pouzauges, en Vendée. La matière première, des plaques issues de carton de récupération, provient d’un cartonniste, basé à 30 km de là. Pour la fabrication, les frères utilisent deux types de carton : de l’alvéolaire, idéal pour le mobilier utilisé dans les événements professionnels puisque celui-ci peut être traité pour répondre aux normes de sécurité incendie, et du double ou triple cannelure.

Claire, au côté du cofondateur Marc de La Débutrie, a rejoint l’équipe du Meuble en carton pour s’occuper de la communication.

Contrairement aux idées reçues, les meubles en carton sont résistants. Preuve en est, un fauteuil peut, en théorie, supporter jusqu’à 100 kg par cm². Le secret ? Avoir une large superficie au sol pour y maximiser l’emprise. Quant au problème d’étanchéité, Marc et Jacques-Marie de La Débutrie ont trouvé une solution : une finition en laminé ou en liège déposée sur la partie supérieure des meubles. Le premier précise : « Si nous mettons un meuble dehors, il est tout de même préférable de le rentrer lorsqu’il pleut. Mais il résiste à l’humidité. Et, si un verre se renverse sur le carton, il faut seulement laisser sécher sans y toucher, loin de toute source de chaleur pour ne pas qu’il gondole. Il retrouvera sa forme initiale naturellement. » Les Tourangeaux ont par ailleurs ajouté des coussins en coton, créés par Nathalie Dheilly, une tapissière de Montbazon, sur les chaises, les fauteuils et autres tabourets pour le côté confort. Des meubles parfaitement étudiés, fabriqués pour durer dans le temps, à quelques conditions. « Il faut respecter l’usage pour lequel ils sont destinés. Si on monte sur un tabouret pour attraper quelque chose dans un placard, forcément, ça ne va pas tenir longtemps ! »

L’envie de se développer encore

Les deux frères comptent aujourd’hui une quinzaine d’entreprises et une quarantaine de particuliers parmi leurs clients. « C’est encore très modeste. Nous devons encore nous développer mais les premiers retours sont positifs. C’est encourageant », juge Marc de La Débutrie. Les cofondateurs s’emploient désormais à trouver davantage de sociétés qui pourraient leur faire confiance pour l’aménagement d’un espace de travail. L’objectif est notamment de parvenir à vivre de cette activité et de réussir à verser un salaire à chacun. « Ce qui n’est pas encore le cas », regrette le cadet.

Dans le futur, ils aimeraient par ailleurs proposer de nouvelles offres et de nouveaux produits aux entreprises mais aussi élargir la gamme destinée aux particuliers. « Nous ne fabriquerons pas de cuisine ou de lit mais nous envisageons de créer de petits meubles, comme des tables basses ou des tabourets », détaille-t-il. Marc et Jacques-Marie de La Débutrie sont également en discussion avec la chambre de commerce et d’industrie pour organiser et animer des ateliers de fabrication de meubles en carton, en collaboration avec des associations. D’après le plus jeune frère, il y a une vraie demande de la part des particuliers. « Nous fournirions tout le matériel afin que chacun puisse faire son mobilier ou son accessoire. Ça pourrait être un pot à crayons, une boîte à bijoux ou un petit meuble. »

Parmi les petits objets proposés aux particuliers sur le site du Meuble en carton, il y a des porte-bouteilles. Différentes formes existent.

Le mobilier du Meuble en carton est aujourd’hui livré partout en France. Des projets commencent même à voir le jour dans les Dom-Tom. Les Tourangeaux souhaitent néanmoins être plus ancrés en Indre-et-Loire, là où tout a commencé. « Nous nous développons beaucoup dans les grandes villes, notamment à Paris mais nous aimerions rayonner plus en Touraine. Nous adorerions que ça prenne ici car c’est aussi là que l’on a grandi. C’est aussi pour ça que nous sommes présents à la foire, pour nous faire connaître. » Après le département, la capitale, l’Hexagone et l’outre-mer, les frères n’excluent pas de vendre leurs produits en Europe, voire dans le monde entier. Mais Marc de La Débutrie reste lucide : « Il reste encore beaucoup à faire en France. Chaque chose en son temps. »

Un degré en plus

Le meuble en carton possède un showroom à L’atelier coworking, situé rue d’Entraigues, à Tours. Il est destiné aux professionnels, pour des visites sur place ou en visio. L’objectif est d’expliquer la démarche et de voir une utilisation du mobilier en réel, dans un véritable lieu de travail. Sur rendez-vous uniquement.

En savoir plus sur Le meuble en carton : www.lemeubleencarton.com ; Facebook : Le meuble en carton ; Instagram : Le Meuble En Carton. Contact : au tél. 06.69.21.71.34 ou par mail contact@lemeubleencarton.com

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter