L'actualité Tourangelle à la bonne température
Société

Le Court-Circuit a donné vie à la Place de la Victoire

D’ordinaire, la place de la Victoire ne s’anime que rarement, les mercredis et samedis matins, jours de brocante. Le reste du temps, de l’avis quasi-général, cette porte d’entrée du Vieux-Tours est froide, minérale, sans vie. Coupée par la rue éponyme, la place de la Victoire est en réalité coupée en deux. Côté Est, deux îlots ceinturés par des places de parkings et des commerces de proximité : pharmacie, auto-école, bar-tabac… Côté ouest, une vaste place réaménagée il y a cinq ans, désespérément vide la plupart du temps bien qu’occupée par quelques commerces : coiffeur, boutique de vêtements de sports, une brasserie et le « Court-Circuit », café locavore ouvert il y a un an.  C’est avec l’idée de donner un peu de chaleur et de vie à cette place que Le Court-Circuit, justement y a organisé une fête samedi dernier pour fêter son premier anniversaire.

Relire nos articles précédents sur le sujet :

Le « Court-Circuit » : un café branché par la vie locale à Tours.

La belle histoire du Court-Circuit

IMG_0529

Le « Court-Circuit », un lieu de vie, à la fois café, restaurant, lieu de rencontres associatives, d’initiations aux pratiques alternatives et éthiques. Un projet lancé par Jeff, rejoint depuis par cinq associés et deux salariés (pour 4 équivalents temps plein) au sein de la SCOP (Société coopérative et participative) gérant le lieu. Jeff nous expliquait l’an passé vouloir promouvoir « une démarche éthique de partage et d’ouverture », et souhaiter que « le Court-Circuit devienne un lieu de vie sur la vie locale en faisant intervenir au maximum les interlocuteurs locaux ».

Et le concept séduit : le buffet approvisionné parmi la quarantaine de producteurs locaux partenaires est fortement apprécié chaque midi (pour un repas à 10 euros), l’esprit du lieu « comme à la maison » où chacun se sert et vient chercher un moment convivial sans prétentions, est également un des arguments maintes fois partagé par le bouche à oreilles efficace qui s’opère et enfin l’ouverture aux acteurs locaux qu’ils soient associatifs ou particuliers pour présenter leurs projets, tenir une réunion ou organiser des ateliers participatifs connaît également un grand succès.

Bref, depuis un an le « Court-Circuit » réalise un sans-faute qu’il se devait de marquer par une grosse fête samedi toute l’après-midi. Sur la place de la Victoire, entre concerts sur la scène « made in Court-Circuit » créée de toutes pièces, stands de producteurs locaux, ateliers ou forums de discussion ont animé la journée avec une foule nombreuse à s’être déplacée (environ 1000 personnes). Et comme le « Court-Circuit » se veut un concept « branché par la vie locale », un atelier participatif sur son environnement immédiat, la Place de la Victoire, avait été également organisé. Chacun pouvait donner ses idées pour imaginer une évolution de cet espace public. Parmi les idées lancées : création de jardins partagés, installation de bancs publics, d’espaces jeux pour enfants, végétalisation de la place… autant d’idées soumises que le Court-Circuit veut faire remonter à la Mairie de Tours.

IMG_0546

IMG_0558

  IMG_0540

IMG_0547