• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

Le café solidaire « La Barque » réouvre samedi 20 mai

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Le café associatif et solidaire « La Barque », accueillant entre autres des personnes en urgence sociale réouvre ses portes demain.

Depuis le mois de mars, « La Barque » avait fermé ses portes. L’association gérant le lieu, en proie à des difficultés financières, avait en effet été conduite en redressement puis liquidation judiciaire. Etant plus qu’un simple café, en tant que subtile mélange de lien social, entre lieu de médiation, d’écoute et d’entraide…, cette fermeture avait ému beaucoup de Tourangeaux. Quelques-uns, à l’image de Léo Pruvot, ancien salarié des lieux, avaient même décidé de remonter une association, « Barque to the future » pour sauver les lieux.

Après avoir mobilisé autour de leur projet par une campagne de dons mais aussi une présence dans différents événements comme aux portes ouvertes de la Morinerie le week-end dernier, ou lors de soirées en ville, deux mois plus tard, « Barque to the future » est en passe de réussir son pari en ouvrant de nouveau cette Barque indispensable pour beaucoup.

Cette réouverture sera effective demain, samedi 20 mai, à partir de 9h. Sur le principe, rien ne change, le café sera ouvert en horaires d’été du mercredi au dimanche de 10h à 18h (9h le samedi) et garde son essence : celle d’être un café singulier, ouvert à tous, mais surtout tourné vers les personnes précaires en grande difficulté sociale.

« Nous sommes aidés par des structures d’urgence sociale comme l’Entraide Ouvrière mais aussi par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) ou le département » explique Léo Pruvot le président de l’association. Ce dernier explique également que son association a aujourd’hui les finances pour assumer cette ouverture, en attendant d’envisager la suite : « dans un premier temps le lieu sera tenu uniquement par des bénévoles, mais une demande pour un emploi en CAP asso (ndlr : dispositif d’aide à l’emploi financé par la Région) pour la rentrée de septembre a été faite auprès de la Région et un autre emploi est déjà prévu pour 2018. Nous allons remonter le lieu petit à petit, mais nous tenions à la réouvrir rapidement ».

Pour comprendre ce qu’est La Barque, (re)lire notre papier : La Barque : un charmant café pour personnes à la dérive

Et pour aller plus loin sur le sujet relire nos articles précédents sur le café La Barque

.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !