Le Bar Bidule : nouvel espace cocooning pour petits et grands à Tours

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Vous ne savez pas quoi faire votre marmaille les jours de pluie ? Ne cherchez plus, on a trouvé la solution miracle. Son nom : Le bar bidule  !

Le Bar Bidule c’est un « café pour enfants mais pas que… » clame le slogan du lieu. « Nous souhaitons avant tout que tout le monde puisse s’y sentir bien » nous explique Aurélia. Pendant quatre ans, cette Tourangelle a d’abord utilisé avec ses collègues le café-comptoir Les Colettes les mercredis pour des après-midi « bar bidule » destiné aux familles. Face au succès et l’envie d’implanter plus durablement ce concept de bar pour enfants où les sirops à l’eau sont rois, depuis la semaine dernière, le bar bidule a migré de quelques centaines de mètres sur le quai Paul Bert pour devenir un café associatif à part entière.

Logé dorénavant dans les anciens locaux de l’institut du travail, le Bar Bidule prend ainsi une autre ampleur dans cette bâtisse qui a été aménagée comme une maison. On vous fait la visite :

L’entrée se fait dans la cuisine-comptoir. De quoi être accueillis par les douces odeurs de crêpes ou gâteaux en cuisson.

IMG_7272

IMG_7276

IMG_7279

IMG_7289

IMG_7265

La visite continue ensuite dans un salon chaleureux, où jeunes musiciens amateurs peuvent s’exercer au piano pendant que les parents discutent autour de tables ou dans les fauteuils mis à disposition. Comme dans une maison remplie d’enfants, on retrouve un doux bazar rassurant, des jeux, des caisses de livres, des dessins oubliés.

IMG_7261

IMG_7262

IMG_7293

Deux autres pièces prolongent les lieux dont une destinée aux ateliers arts plastiques, peinture notamment, puis une salle de jeux pour les plus petits. Ici tout est sécurisé, les enfants vagabondent de pièce en pièce, sous le regard des adultes.

IMG_7263

IMG_7300

IMG_7244

Le Bar Bidule c’est ainsi un endroit convivial, de partage, un endroit chaleureux dans lequel on se sent rapidement à l’aise. Pour Aurélia : « Nous souhaitons que ce soient les habitués qui donnent l’atmosphère du lieu en proposant des activités ou autres ». A la tête de ce café-associatif, on retrouve l’association Bidulbuk que les habitués du parc Sainte-Radegonde connaissent déjà, puisque cette dernière tient depuis plusieurs années, d’avril à octobre, un chalet avec des activités pour enfants. « L’association emploie quatre salariées pour ses activités » explique Aurélia. Des salariées au petit soin des usagers des lieux, enfants comme parents. Pour les petits comme pour les grands, le Bar Bidule, c’est ainsi un peu comme si on allait chez des copains, le côté rencontres avec des personnes que l’on ne connaît pas en prime. Un endroit que l’association entend bien choyer et développer avec des envies et des idées d’activités culturelles régulières. Cela commence ce samedi avec l’inauguration officielle de 15h à 22h avec au programme un concert puis un bœuf musical, ainsi que les activités habituelles. On ne peut que vous conseillez d’aller y jeter un coup d’œil, de notre côté, enfants comme grands ont approuvé.

Un degré en plus :

>Le Bar Bidule : 21-22 quai Paul Bert à Tours.

> L’adhésion au Bar Bidule est à 10 euros à l’année pour un adulte et 5 euros pour un enfant. Plus d’informations sur le facebook du Bar Bidule ou sur leur blog.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu