La ZFE : un casse-tête à venir pour la ville de Tours et les automobilistes

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La ZFE, c’est un petit acronyme dont on entend de plus en plus parler et dont on va entendre parler encore plus dans les prochains mois. Derrière ces trois lettres se cache le terme : Zone à Faibles Emissions, c’est-à-dire, une zone dans l’espace urbain qui demain sera interdite à certains types de véhicules pour limiter la pollution atmosphérique.

Une loi d’août 2021 rend la mise en place des ZFE obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants avant le 31 décembre 2024. L’accès à ces zones sera alors déterminé par le type de vignette « Crit’Air » du véhicule (les vignettes Crit’Air sont classées de 5 à 0 selon les émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote du véhicule). L’agglomération de Tours est donc pleinement concernée. Officiellement, c’est la Métropole qui a la charge de mettre en place la ZFE tourangelle. A ce titre, le maire de Notre Dame d’Oé, Patrick Lefrançois, a la charge de cette mise en place. Pas une mince affaire. Oui car derrière le cadre légal, chaque collectivité concernée doit définir la zone urbaine concernée et le niveau d’exclusion. Certaines villes pensent ainsi à interdire tout véhicule diesel (y compris les Crit’Air 2).

A Tours pour l’heure rien n’est décidé, mais l’échéance approchant, les élus de Tours, première ville concernée par le sujet, commencent à prendre le dossier en main. Ce lundi 27 mars, dans le cadre du débat municipal sur le plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération, la question de la ZFE est arrivée dans les échanges.

Autour de la table, élus de la majorité comme de l’opposition ont ainsi une crainte forte concernant l’application de cette loi : qu’elle créé une grave inégalité sociale.  « Cela devrait pénaliser surtout les habitants qui n’ont pas les moyens de s’acheter des véhicules plus récents » évoque ainsi Pierre Commandeur, élu centriste soutien du gouvernement pourtant. « Il faudra que nous soyons vigilants à l’impact social » a reconnu l’adjoint en charge de la question Christophe Boulanger. L’élu d’opposition LR Olivier Lebreton a même souhaité de son côté un vœu pour rejeter les ZFE.

L’un des points d’accord entre élus de la majorité et de l’opposition c’est que dans le cas de Tours, on ne peut pas mettre en place une ZFE sans y intégrer l’autoroute A 10 qui coupe l’agglomération en 2 et qui est la première zone émettrice de micro-particules. Comme solution concrète, Christophe Bouchet, élu d’opposition et ancien maire, propose d’imposer un train de camions entre les péages de Sorigny et Monnaie sur l’A10 afin de limiter la pollution liée aux poids lourds par exemple.

Quoiqu’il en soit, les réflexions et débats ne font que commencer mais le sujet s’annonce brûlant même si des dérogations sont possibles suite à un décret du gouvernement fin 2022. L’obligation d’instaurer une ZFE peut être ainsi écartée lorsqu’il est démontré “au moins trois années sur les cinq dernières, que les concentrations moyennes annuelles en dioxyde d’azote (NO 2) sont inférieures ou égales à 10 g/m 3” , indique le décret. Seul hic, à Tours, l’air n’est pas toujours optimal, comme le mois de février est venu le rappeler avec des alertes pollution à plusieurs reprises…

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