• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

La Ressourcerie La Charpentière : la caverne des possibles

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Ce week-end, la Ressourcerie La Charpentière, située rue Saint-François à Tours (bordure de La Riche) tient son déstockage mensuel. A cette occasion, toutes sortes d’objets du quotidien sont vendus à des prix réduits (jouets, vaisselle, outils, petit électroménager, matériel de bureau, de jardinage, etc.). Le même jour, ce lieu singulier organise également son carnaval. L’occasion idéale pour découvrir si ce n’est déjà fait ce lieu ouvert il y a maintenant deux ans.

Et d’ici là, afin d’en découvrir plus sur La Charpentière, nous vous proposons de (re)plonger dans notre visite guidée réalisée l’an passé.

IMG_8550

[Article publié initialement le 1er mars 2016]

Ouverte en 2015, La Ressourcerie La Charpentière est victime de son succès. Située dans des entrepôts à la limite entre La Riche et Tours, l’association porteuse du projet a organisé deux déstockages cet hiver pour faire de la place dans ses locaux de 750 m².

Avant de poursuivre une ressourcerie c’est quoi ?

Les premiers objectifs des ressourceries est de collecter, valoriser et remettre en état des produits destinés à être préalablement jetés. A l’instar de la ressourcerie La Charpentière, elles sont également partie intégrante de l’économie sociale et solidaire et sont des lieux d’éducation populaire avec des actions de sensibilisation au réemploi des objets, d’éducation à l’environnement et aux échanges de savoirs. C’est l’orientation prise par la Ressourcerie La Charpentière dont les statuts indiquent « L’association a une implantation locale pour favoriser l’implication des habitants. L’association se veut un espace d’expérimentation, de création, de pratiques pédagogiques et de transformation sociale. »

Quand on visite la Ressourcerie La Charpentière, la première impression laissée est celle d’un vaste chantier. Les objets entreposés comme il se peut sont accumulés, si bien qu’il est par moment difficile de se frayer un chemin.

« En juin dernier il n’y avait quasiment rien ici. Très rapidement la population a adhéré au projet, on s’est retrouvé face à un problème de stockage » nous explique notre guide. Dans l’entrepôt on retrouve de tout ou presque : « On récupère tous les objets exceptés les textiles puisqu’il y a déjà Active qui s’en occupe et le gros électroménager puisqu’il y a Envie qui s’en occupe » nous explique-t-on. Conséquence de ce succès rapide, les collectes d’objets ont été fermées pour la période hivernale, le temps à l’association de s’organiser et de faire un peu de place. « Pendant un moment on n’avait même plus la place pour faire nos ateliers » ironise Frédéric qui nous accompagne lors de cette visite.

IMG_8486

IMG_8495

IMG_8528

La Charpentière, en tant que ressourcerie d’éducation populaire comme son slogan l’indique, ne se contente pas en effet de collecter les objets mais organise régulièrement des ateliers de réparation. « Nous ne sommes pas uniquement sur la réparation mais également sur la revalorisation et la remise en circuit des produits » explique notre interlocuteur pour qui « La Charpentière c’est un peu la caverne des possibles ».

Lire également le portrait de Frédéric, bénévole de la Charpentière

Dans les faits, chaque bénévole apporte son savoir-faire, Danielle s’occupe par exemple des ateliers de restauration des meubles et apprend aux participants à redonner vie aux meubles usagers en leur offrant une deuxième jeunesse.

IMG_8516

IMG_8499

IMG_8515

IMG_8522

Succès auprès du public, mais succès également en termes d’adhérents. En moins d’un an la Charpentière a séduit près de 200 adhérents (avec une adhésion à prix libre) dont une trentaine sont des bénévoles actifs et réguliers. L’association porteuse du projet a également pu recruter Sophie et Fabienne, deux salariées à temps partiel.

Fabienne s’occupe le jour de notre visite de la boutique attenante à l’entrepôt. Ici, on découvre un endroit charmant et chaleureux. « Nous ne voulions pas que ce soit un bric à brac, mais que les gens qui franchissent la porte voient que c’est une vraie boutique ordonnée ».

IMG_8532

IMG_8538

  IMG_8533

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !