La passerelle cyclable au-dessus de la Loire ne se fera pas

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L’annonce a été faite en Conseil Métropolitain ce lundi 13 novembre et votée par les élus, le projet de passerelle cyclable au-dessus de la Loire à l’ouest de Tours ne se fera finalement pas.

Le projet remontait à 2021 et l’élaboration par Tours Métropole de son schéma directeur cyclable qui doit prévoir l’aménagement de 13 itinéraires sécurisés pour un total de 350 km de voiries dédiées aux mobilités douces. Les associations de cyclistes militaient également depuis de nombreuses années également pour un ouvrage de franchissement entre La Riche et Saint-Cyr.

Finalement, Emmanuel Denis, le maire de Tours et vice-président métropolitain aux mobilités a expliqué les raisons qui ont conduit à enterrer le projet en l’état en conseil métropolitain.

Le maire de Tours, pourtant favorable aux mobilités cyclables, avance plusieurs arguments : le premier est financier avec un coût estimé entre 15 et 20 millions d’euros pour la construction du nouvel ouvrage. Un coût élevé en raison de contraintes techniques importantes : Les normes imposeraient en effet que le nouvel ouvrage d’art se situe à 6 mètres de hauteur par rapport aux quais, ce qui inclurait des rampes d’accès sur les quais de 200 mètres de long. « Les conseils municipaux de Fondettes et de Saint-Cyr se sont prononcés contre le projet en raison des difficultés de mise en œuvre et l’impact que cela aurait sur le paysage avec les aménagements nécessaires en bords de Loire » a-t-il ainsi justifié.

L’autre solution étudiée, celle d’accoler aux ponts existants (Saint Cosme et Napoléon) une nouvelle voie pour les mobilités douces n’a pas été retenue non plus en raison de la complexité des travaux. Autre raison invoquée, les études montreraient un gain faible de cyclistes au regard de tous ses arguments : Seulement une centaine de passages vélos/jour en plus par rapport au trafic actuel via les ponts existants.

Pas une remise en cause du développement du schéma cyclable

Pour Emmanuel Denis, cet abandon n’est pas une remise en cause de la politique de développement du schéma cyclable pour autant. Le maire de Tours l’assure, le schéma directeur cyclable va être déployé avec un engagement de réalisation de 110 km de réseaux entre 2024 et 2026. En raison de l’abandon de la passerelle, l’itinéraire 9 qui passe par la rive nord de la Loire entre Fondettes et Saint-Cyr devrait d’ailleurs être priorisé.

Quant à une éventuelle passerelle de franchissement du fleuve, Philippe Briand, le maire de Saint-Cyr rejoint Emmanuel Denis en évoquant une réflexion à mener dans un deuxième temps mais plus en aval du fleuve, en lien avec le futur terminus de la seconde ligne de tramway. Mais cela ce sera pour plus tard donc…

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