• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

La Maison des Jeux de Touraine fête ses 10 ans !

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

La Maison des Jeux de Touraine à 10 ans ! Et l’association créée en 2006 avec pour objectif principal de  « promouvoir le jeu comme démarche culturelle populaire » entend profiter du symbole que représente cet anniversaire pour proposer plusieurs évènements au cours du deuxième semestre de l’année 2016.

Cela a d’ailleurs débuté la semaine dernière avec un tournage à Arcades Institue autour du jeu des « Loups Garous de Thiercelieux ». Un jeu vendu à plus de 3 millions d’exemplaires depuis sa création en 2001. Présents pour l’occasion, Philippe des Pallières et Hervé Marly, les deux créateurs de ce célèbre jeu, expliquaient qu’un lien particulier avec la Touraine s’était créé. « L’année suivant la sortie du jeu, une connaissance tourangelle a insisté pour qu’on participe à un évènement ici. On a donc fait une nuit des Loups Garous à la Gloriette et ce fut une nuit magique avec de nombreux jeunes entre 18 et 22 ans qui avaient une imagination débordante ». Une première nuit qui scella les liens entre les créateurs du jeu et les Tourangeaux avec des rendez-vous réguliers depuis. Rendez-vous notamment repris en main par la MDJT après sa création en 2006.

Cette première soirée en comité réduit la semaine passée était ainsi l’occasion de lier les deux anniversaires puisque les Loups Garous fêtent eux de leur côté leurs 15 ans. C’est donc tout naturellement que vendredi prochain une « Nuit des Loups Garous » à la Gloriette sera le premier évènement public des festivités des 10 ans de la MDJT.

IMG_1174Philippe des Pallières et Hervé Marly avec l’édition Best Of de leur jeu

Dès le lendemain, la Maison des Jeux de Touraine proposera un second rendez-vous avec l’inauguration d’un « Twin It perpetuel » créé par le Fun Lab, c’est à dire une adaptation unique et réutilisable du jeu de l’auteur Tom Vuarchex (également créateur du fameux Jungle Speed). Deux évènements avant un grand temps fort le 17 septembre avec une journée portes ouvertes spéciale pour les 10 ans de l’association. L’occasion pour l’association de montrer au public et aux partenaires le chemin parcouru depuis 10 ans. Avec plus de 300 adhérents, entre 700 et 800 utilisateurs à l’année, mais aussi de nombreux partenariats comme le Maelstrom, le festival A Tours de Bulles, le Fab Lab…, la Maison des Jeux est en effet en bonne santé. Une dynamique positive entretenue également par  le retour à la mode des jeux depuis une petite dizaine d’années. Actuellement en France, ce sont ainsi entre 600 et 1000 jeux qui sont édités par an. Un signe que la « révolution ludique » comme l’appellent les spécialistes est belle et bien en marche, ce qui laisse entrevoir un bel avenir pour La Maison des Jeux de Touraine.

Revoir également notre reportage dans les locaux de la MDJT

Un degré en plus :

> Pour retrouver l’agenda ludique complet de  La Maison des Jeux de Touraine, rendez-vous sur leur site internet.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !