• CDNT
  • CDNT

La Maison Départementale de la Solidarité ouvre ses portes à Monconseil

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Après celles de Tours sur le site Mame, et celle du secteur Joué-lès-Tours-Saint-Pierre-des-Corps, le Conseil Départemental a inauguré la troisième nouvelle Maison Départementale de la Solidarité inscrite au « schéma immobilier départemental » entamé en 2012. Celle-ci située rue du Pas-Notre-Dame dans le quartier Monconseil vient en remplacement de celle avenue Maginot, qui ne répondait plus aux normes. La dernière, celle de Loches suivra dans les prochains mois.

Une Maison Départementale de la Solidarité (MDS) c’est quoi ?

IMG_3820La directrice de la MDS Monconseil et le président du Conseil Départemental

« Lieux d’accueil et d’accompagnement de proximité », les MDS sont réparties sur tout le territoire de l’Indre et Loire, afin de répondre aux missions sociales exercées par le département. « Guichets uniques » regroupant les pôles d’action sociale, de la protection maternelle et infantile (PMI), de l’aide sociale à l’enfance et de l’autonomie (voir plus bas), les MDS sont au nombre de 23 sur l’ensemble du département et regroupées en six zones géographiques. Chacune de ces zones comporte une MDS siège et des antennes.

L’objectif fixé est de regrouper en un même lieu plusieurs services publics gratuits de proximité. « Le fait d’avoir plusieurs services en un seul endroit garantit une discrétion aux usagers, ainsi que des services adaptés à leurs besoins aujourd’hui » explique Jean-Gérard Paumier, le président du Conseil Départemental. Dans les faits, le département a fixé quatre objectifs à ces structures : l’amélioration de l’accueil du public, de meilleures conditions de travail aux personnels, facilité la transversalité des missions et enfin renforcer la sécurité face à « des situations qui peuvent parfois être sources de tensions ».

C’est pour répondre à ces critères que la MDS Maginot a été transférée dans ce nouveau bâtiment quartier Monconseil, d’une surface de 1000 m², permettant d’accueillir dans de meilleurs conditions les usagers. « Accueillir les usagers dans des conditions dignes et décentes est important. C’est une forme de respect envers une population généralement précaire. Cela entre dans la politique de proximité du département ». La MDS de Monconseil couvrira un territoire de 11 communes (de Rochecorbon à Saint-Etienne-de Chigny, en passant par Chanceaux, Notre Dame d’Oé, Saint-Cyr, Tours Nord, Rochecorbon, Parçay-Meslay…) et de plus de 90 000 habitants. Un investissement de 4,5 millions d’euros pour le département, qui doit permettre aux 56 professionnels présents d’accueillir dignement nous dit-on, à l’année plus de 8500 personnes (chiffre 2016) usagères de ces services.

Quant à la MDS annexe présente jusqu’ici à Luynes, le CD37 se sépare du bâtiment, mais garantit qu’un accueil sur rendez-vous sera maintenu dans des locaux mis à disposition par la commune.

Les 4 grandes missions d’une Maison Départementale de la Solidarité :

IMG_3825

Action sociale : Soutien et aide aux familles pour l’accès aux droits (logement, santé, éducation, emploi…). Accompagnement des bénéficiaires du RSA.

PMI (Protection maternelle et infantile) : Accompagnement de femmes enceintes et après la naissance avec possibilité de consultation de pédiatrie préventive (jusqu’aux 6 ans de l’enfant). Cente de planification avec conseils contraceptifs, sur les relations parents-enfants, sur les couples…

L’aide à l’enfance : Soutien aux mineurs et aux familles confrontées à des difficultés pouvant entraîner une mise en danger de l’enfant.

Autonomie : Information et orientation pour personnes âgées et personnes en situation de handicap.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !