La Manche a son tunnel, la Loire (toutes proportions gardées) aussi. Commencé l’an passé, le projet de tunnel franchissant la Loire entre La Riche et Saint-Cr-sur-Loire verra officiellement le jour au printemps prochain, mais est déjà percé. Un projet d’ampleur, porté par Tours Métropole qui a vu dans ce projet, l’occasion non seulement d’améliorer le transport des eaux usées du nord de l’agglomération (sa fonction première) vers le centre d’épuration La Grange David, mais aussi celle de transporter réseaux d’eau potable et réseaux de fibre à travers l’agglomération.
Une utilisation technique donc pour une réalisation qui l’est tout autant avec ses 620m de long sous la Loire ou encore sa courbe pour éviter un pont,…
Notre reportage en images
Tunnel sous la Loire
Entre La Riche et Saint-Cyr-sur-Loire, au niveau du pont de Saint-Cosme, un tunnel de 620m de long, passant sous la Loire, a été creusé. Un projet porté par Tours Métropole pour la circulation des réseaux d’eaux et de fibres.
Percé par un micro-tunnelier, le tunnel a nécessité l’assemblage de 2600 tuyaux en béton armé de 3 mètres de long et 2,20 mètres de diamètre extérieur (2,20 m en diamètre intérieur) amené les uns après les autres par un système de poussée pour former la galerie du tunnel.
Le tunnel épouse une courbe de 320m afin d’éviter les fondations du pont ferroviaire voisin.
Coupe du tunnel à l’échelle réelle. On y trouve les trois réseaux présents : eaux usagées (acheminées vers la station de la Grange David), eau potable et les fuseaux de fibre.
Le projet a un coût de 7 millions d’euros financé pour moitié par la Métropole et par l’Agence de l’Eau pour l’autre moitié.
Du côté de la Métropole, on évoque l’idée de pouvoir l’ouvrir de temps à autres à des visites, pour des occasions spéciales.
Plein écran
Retour à l’article
article bas ad