ChroniquesChroniques-Société

[La bouteille du week-end] Touraine-Amboise rosé, Château de Montdomaine 2016

Avouons-le : passés les 30 ° C, l’envie d’un verre de vin diminue assez nettement au profit de la bière !

IMG_3273

Mais il nous reste encore la possibilité, en fin de soirée, lorsque la température commence à décliner, de déguster un rosé bien frais. Pour découvrir un vin que je ne connaissais pas encore, je me suis laissé guider par Philippe Faivre qui gère, avec son complice Jérôme Boudin, la cave « 22 sur vins » rue Néricault-Destouches à Tours. Et mon choix s’est orienté sur le Touraine-Amboise rosé 2016 du Château de Montdomaine. Ce joli petit château situé à Nazelles-Négron produit des vins de Touraine-Amboise et de Vouvray vinifiés par Frédéric Plou. Héritier d’une famille de vignerons depuis 5 siècles, Frédéric est un hyper actif : il gère le restaurant « Chez Bruno » à Amboise, participe avec 2 autres vignerons au développement de « La Closerie de Chanteloup », et vinifie seul ses propres vins.

Son Touraine-Amboise rosé n’est assurément pas commun. A dominante de cabernet franc, il a fermenté jusqu’à 11,5 °, ce qui en fait un rosé peu alcoolisé. Et les levures ont laissé au vin un peu du sucre du raisin, 7 grammes par litre.

Le packaging élégant de la bouteille et la robe saumon pâle sont une invitation à la dégustation. Au nez, c’est un cocktail éclatant de guimauve et de bonbons anglais. En bouche, le vin présente un équilibre parfait entre les sucres résiduels et une acidité assez marquée, qui apporte beaucoup de fraîcheur. Les notes acidulées, évoquant les agrumes, et la faible teneur en alcool, en font le parfait compagnon d’une soirée caniculaire !

Il se laissera agréablement déguster à l’apéritif mais la tension entre l’acidité et le sucre et la persistance en bouche de ses arômes en feront aussi le compagnon de crudités et de salades estivales.

Le Château de Montdomaine, qui rassemblait 4 ha de vignes, est en train de s’agrandir pour atteindre 17 ha pour le prochain millésime. Si l’on se fie à cette jolie bouteille de rosé, on est impatient de suivre les aventures et les prochains millésimes de ce jeune domaine.

Un degré en plus :

* Touraine-Amboise rosé, Château de Montdomaine 2016

Château de Montdomaine,

44 rue Louis Viset
37530 Nazelles Négron

Tél. : 02 47 79 05 37

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Château-de-Montdomaine-1349321191841890/

8 € TTC à la cave 22 sur vins, 22 Rue Néricault Destouches, 37000 Tours,

Tél. : 02 47 66 10 16

Print Friendly, PDF & Email