ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Touraine-Amboise 2015, Côt, Domaine de la Prévôté

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation. 

J’ai trouvé un remède contre la déprime de la rentrée : des fruits d’été, enfermés dans une bouteille, et un coucher de soleil en bord de Loire !

IMG_3369Même si mon rédacteur-en-chef n’aime pas trop que je parle de restaurants, il faut que je vous dise un mot du Volupia : sur la levée de la Loire à Chargé, une équipe jeune et dynamique a créé l’an dernier un havre de paix. On y mange au plus près du bord de Loire, dans une délicieuse ambiance de pique-nique ou de guinguette, et on peut profiter à l’envie de l’inépuisable énergie du fleuve ou de la beauté des couchers de soleil. Si la rentrée vous déprime, ils sont encore ouverts jusqu’à la fin du mois de septembre et une soirée passée là-bas prolongera d’autant vos vacances !

Mais ce n’est pas le seul charme du lieu : en connaisseuse éclairée, Marlène, qui a créé ce bel endroit, propose également à la vente une sélection exigeante de produits du terroir et de jolis flacons de vins de Loire.

J’y ai choisi pour vous le Touraine-Amboise côt 2015 du Domaine de la Prévôté.
Pour être parfaitement appréciée, c’est une bouteille qui mérite d’être bue légèrement fraîche (13 à 15 °C selon votre humeur) et qui gagnera à être carafée. On voit tout de suite à sa robe pleine et intense que le vin a été peu filtré pour garder toute la force et les arômes du fruit. D’abord des fraises au premier nez. On les retrouve en bouche additionnées de framboise et de groseille. On perçoit la puissance tannique du cépage côt, même si les tanins sont suffisamment mûrs pour préserver le caractère soyeux du vin et laisser un fruit éclatant emporter l’impression générale.

C’est gourmand, c’est plein de vie et d’énergie et c’est, finalement, une bouteille qui résume bien l’ambiance d’une soirée passée au Volupia !

Le Domaine de la Prévôté a été repris en 2015 par la jeune génération de vignerons : Stéphane Bodet et Jean-Baptiste Bonnigal. A en juger par leur premier millésime, la relève est prometteuse !

* Touraine-Amboise 2015, Côt, Domaine de la Prévôté

17, rue d’enfer

37 530 Limeray

Tél. : 02 47 30 11 02

Sur facebook : https://www.facebook.com/domaineprevote

 

* 7,80 € TTC à Volupia

15, Levée de la Loire, Les Caves

37 530 Chargé

Tél. : 02 47 30 08 98

www.volupiacave.fr

Sur facebook : https://www.facebook.com/volupiacave/

Un degré en plus :

Retrouvez toutes les bouteilles du week-end ici

Print Friendly, PDF & Email