L'actualité Tourangelle à la bonne température
ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Muscadet Sevre et Maine sur lie 2016, La Grande Réserve du Moulin, Domaine Gadais

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation. 

Un Muscadet quand c’est bon, c’est bon… Et c’est bon… comme un Muscadet ! Ça sent le bord de l’eau, le poisson et les vacances !

IMG_3337

Invité par un ami vigneron, j’ai eu la chance, il y a peu, de découvrir une adresse exceptionnelle qui vient d’ouvrir en bord de Loire : « La cabane à matelot » à Bréhémont. Un endroit extraordinaire, créé par Romain Gadais, jeune pêcheur de Loire, qui propose en terrasse, au bord de la Loire, le fruit de sa pêche.

La carte est originale, les assiettes sont parfaitement réalisées, l’équipe est sympa et les prix sont très sages. Bravo !

Mais mon rédacteur-en chef, qui lit mon article par dessus mon épaule au fur et à mesure que je l’écris (c’est assez énervant d’ailleurs…), est là pour me rappeler que cette chronique est censée parler des jolies bouteilles que j’ai rencontrées, et pas des meilleures tables que j’ai fréquentées.

Ok, ok boss…

Je vais parvenir à m’en sortir malgré tout car Romain Gadais, avant de s’installer dans ce joli coin de Touraine, est né dans une famille de vignerons du Muscadet, au Domaine Gadais, où son père Christophe et son frère Pierre-Henri, continuent à cultiver avec talent ce beau cépage qu’est le melon de Bourgogne.

Comme une bouteille à la mer qui aurait été jetée dans la Maine et qui serait remontée jusqu’à nous, Romain a apporté à Bréhémont les jolis Muscadet de sa famille. Il a bien fait ! A « La cabane à Matelot », j’ai donc pu déguster le Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2016, « La Grande Réserve du Moulin » du Domaine Gadais.
J’adore le Muscadet ! Ce n’est pas le vin que j’ai le plus de facilité à décrire. Souvent, j’ai juste envie de dire que c’est bon… comme un bon Muscadet ! Cette bouteille là m’a parlé de mon enfance, de vacances sur la côte Atlantique, de la pêche à pied quand la mer est basse, des tourteaux dénichés sous les rochers…
Plus en détail (sinon mon rédacteur-en chef va encore râler), le nez intense évoquait les fleurs blanches et les pêches blanches. En bouche, l’attaque était légèrement citronnée. Il avait, bien sûr, très discrètement, ce petit perlant sans lequel un Muscadet ne serait pas un Muscadet.

Le vin offrait ensuite en bouche plus d’ampleur avec un caractère beurré qui emplissait la bouche et une finale bien persistante sur la pêche blanche.
On a bu la première bouteille sur un carpaccio de carpe : c’était formidable. On a eu très envie d’une seconde bouteille sur une brochette de silure : c’était parfait.

C’est à ce moment précis que j’ai fermé les yeux et que je suis parti très loin. Dans mon crâne ont lutté un moment les poissons de Loire de Romain Gadais et les Muscadet Sèvre et Maine sur lie de Gadais et fils. J’ai tenté de savoir lesquels m’avaient donné le plus de plaisir. J’ai fini par comprendre qu’il fallait absolument marier les deux, la Loire et l’Atlantique, pour être parfaitement bien !

* Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2016, La Grande Réserve du Moulin, Domaine Gadais

Rue des Perrières
44690 Saint-Fiacre-sur-Maine

* 5,50 € TTC à emporter (et seulement 14 € à table !) à la Cabane à matelot

19 avenue du 11 novembre

37130 Bréhemont

Tél. : 06 26 08 72 48 (Réservation conseillée)

Sur facebook : https://www.facebook.com/romaingadais.pecheurdeloire/