Société

[La Bouteille du week-end] Fiefs Vendéens Mareuil 2016, Collection, J. Mourat

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation. 

Les vendanges dans le Val de Loire ont démarré et ce sont les Fiefs Vendéens qui ont ouvert le ban ! Hommage aux vendangeurs qui ont toutes les raisons d’espérer un millésime de qualité.

IMG_3373Ça y est ! C’est le coup d’envoi des vendanges dans le Val de Loire. Pas encore en Indre-et-Loire, où elles devraient démarrer la semaine prochaine, mais comme chaque année les vendanges ligériennes ont démarré à l’ouest, dans le Muscadet mais aussi dans l’appellation Fiefs Vendéens.

Une bonne raison de parler cette semaine de cette petite appellation vendéenne, la plus occidentale et la plus méridionale de toutes les appellations du Val de Loire. Cette année, ils ont vendangé dès le mois d’août, ce qui ne se produit que dans les grandes années de précocité, et qui est gage d’un millésime de qualité !

Fiefs Vendéens, ce sont 5 « fiefs », 5 petites tâches de vignoble au milieu de la Vendée, les 5 fiefs créés par le Cardinal de Richelieu. Sur les bouteilles, on trouve, en plus de l’AOC Fiefs Vendéens, la mention de l’un des 5 fiefs :  Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte ou Vix.

Pour vous, j’ai dégusté un fief vendéen rouge 2016 de Mareuil, le plus grand des 5 fiefs, un vignoble au coeur des terres entre Luçon et La Roche-sur-Yon.

Un assemblage de pinot noir, cabernet franc, gamay et d’un cépage très original qui fait la spécificité de cette appellation: la négrette. Curiosité de l’histoire et de la pérégrination des cépages, le seul autre endroit où on la retrouve, c’est à Fronton, l’appellation qui jouxte Toulouse.

Au premier nez, le vin développe de jolies notes torréfiées, de cacao ou de café. C’est sans doute lié au terroir de roches volcaniques sur lequel il est né, qui donne souvent des notes plus chaudes que nos sédiments marins de Touraine.

En bouche, c’est un beau festival de fruits rouges : cassis, cerise, fraise, rehaussés d’une note de violette.

La finale est plus fraîche, se terminant sur la grenadine et la groseille, ce qui apporte une finesse et une légèreté bienvenues après la maturité et la chaleur des premiers arômes.

Je l’ai goûté pour lui-même, à l’heure de l’apéro, mais ce joli vin pourrait se prêter à de nombreux accords. Des accords traditionnels bien sûr avec des viandes. Mais on pourrait imaginer plus d’audace : il serait sans doute très à l’aise avec un bar grillé, un bar grillé au fenouil.

A condition, c’est obligatoire, que ce soit un bar de la Cotinière, pêché en Vendée. Ça nous rappellera les vacances !

* Fiefs Vendéens Mareuil 2016, Collection, J. Mourat

Vignobles Mourat
Route de la Roche sur Yon
85320 Mareuil-sur-Lay
Tél. : 02 51 97 20
vignobles-mourat.fr
Sur facebook : www.facebook.com/vignoblesmourat

* 8,20 € TTC à La Cav’Halles
8, place Gaston Paillhou
37 000 Tours
Tél. : 02 47 39 02 04

Un degré en plus :

Retrouvez toutes les bouteilles du week-end ici

Print Friendly, PDF & Email