ChroniquesChroniques-Société

[La bouteille du week-end] Coteaux du Loir rosé 2016 Domaine de Cézin

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation. 

Coteaux du Loir, ça ne vous dit rien ? Pineau d’Aunis, non plus ? Alors découvrez vite l’originalité épicée des vins de la Vallée du Loir.

J’ai un faible pour les cépages rares, les variétés de raisin oubliées, celles qui sont restées circonscrites à un petit territoire… Et le Val de Loire n’en manque pas. Le cépage Pineau d’Aunis est de ceux là. Les spécialistes n’arrivent même pas à se mettre d’accord sur l’origine de son nom ni sur son histoire. Peu importe. La seule chose qui soit certaine, c’est qu’on n’en trouve seulement 500 hectares dans le monde, dont 90 % concentrés dans la vallée du Loir, aux confins de la Sarthe et du Loir-et-Cher. A comparer, pour se donner un ordre d’idée, avec les 300 000 ha de cabernet sauvignon, le plus mondialisé des cépages !

Depuis près d’un siècle, la famille Fresneau cultive tranquillement son pineau d’Aunis sur les argiles, souvent chargées de silex, de la vallée du Loir, pour en tirer des vins rouges et rosés.

Leur Coteaux du Loir rosé 2016 vous promet beaucoup de fraîcheur et de surprises.

Le vin se présente en robe saumon pâle, très caractéristique de l’appellation, et brille d’éclats.

Au nez, c’est d’abord un panier de fruits rouges qui s’exprime, dominé par la framboise. Mais très vite, on perçoit la magie du pineau d’Aunis : ce cépage, plus particulièrement lorsqu’il est cultivé sur silex, produit d’étonnants arômes de poivre et d’épices !

La bouche est très fidèle au nez : on y retrouve et les fruits rouges et le poivre qui vient chatouiller les papilles et apporter beaucoup de fraîcheur à ce vin.

Voilà un rosé qui, bien sûr, sera le joli compagnon d’une salade estivale. Mais il pourra aussi s’essayer sur des desserts aux fruits rouges, pourvu qu’ils ne soient pas trop sucrés. Il accompagnerait par exemple à merveille une soupe de fraises parsemée de menthe ciselée, tant le poivre aime réveiller la fraise.

* Coteaux du Loir rosé 2016, Domaine de Cézin
Domaine de Cézin
rue de Cézin
72 340 Marçon
Tél. : 02 43 44 13 70
http://www.fresneau.fr
Sur Facebook :https://www.facebook.com/domainedecezin.fresneau/

* 7,75 € TTC à La Cav’Halles
8, place Gaston Paillhou
37 000 Tours
Tél. : 02 47 39 02 04

 

Print Friendly, PDF & Email