ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Chinon blanc 2015, Domaine des Millarges

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation. 

Parfois il faut faire violence au vin, le secouer, le brasser, l’oxygéner… pour en révéler « la substantifique moelle » si chère à Rabelais !

IMG_3354« Vous faites du blanc à Chinon ? » Quand on est vigneron à Chinon et qu’on présente ses vins au grand public, on a entendu cette phrase cent fois, mille fois, ou plus. Ça en devient presque agaçant. Mais c’est le revers de la médaille : quand on est la plus grande et la plus prestigieuse appellation de vin rouge du Val de Loire, on a un peu de mal à faire savoir qu’on existe aussi en blanc !

L’appellation Chinon produit environ 3 % de chenin blanc, planté la plupart du temps sur les sols calcaires, et vinifié en vin sec.

Ce Chinon 2015 est produit par le Domaine des Millarges, qui est l’exploitation du lycée agricole de Tours-Fondettes Agrocampus.

A l’ouverture de la bouteille, le vin semble un peu fermé. C’est souvent l’indice qui permet de comprendre que le vin a besoin d’être carafé. Non pas transvasé précautionneusement dans une carafe, mais vidé le plus promptement possible dans la carafe afin d’être brassé et oxygéné. On peut même secouer la carafe et, au passage, tordre le cou à l’idée reçue selon laquelle il faudrait « respecter » le vin. Il y a des vins qui, si on veut les respecter, méritent qu’on les secoue un peu !

Passée toute cette agitation, le vin exprimera au nez son bouquet de fleurs blanches, dominé par le chèvrefeuille.

En bouche, après une agréable attaque citronnée, il révèle un soupçon de sucre résiduel qui lui confère  une douceur bienvenue. La note finale revient sur les fleurs blanches avec une belle longueur en bouche.

Il pourra être dégusté à l’apéritif, par exemple avec quelques tranches de Sainte-Maure de Touraine. Un chèvre un peu affiné parce qu’il est préférable de réserver les chèvres frais pour les vins rouges. A moins qu’on ne préfère l’associer à des poissons ou des viandes blanches.

* Chinon blanc 2015, Domaine des Millarges

« Les Fontenils »

37500 CHINON

Tél. : 02 47 93 36 89

http://www.domaine-des-millarges.fr

* 10,50 € TTC à emporter à la Cave Saint Vincent

8 Rue du Lieutenant Robe

37520 La Riche

Tél : 02 47 39 58 65 19

http://www.cavestvincent37.com

Sur facebook : https://www.facebook.com/cavesaintvincentlariche/

Print Friendly, PDF & Email