Société

[La Bouteille du week-end] Cheverny rouge 2014, Envol, Domaine des Huards

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation. 

En regardant tomber les premières feuilles, en entendant à nouveau des clameurs dans la cour de récréation, j’ai eu des envies d’automne et de chasse. Et je ne suis pas rentré bredouille !

IMG_3385Il en va de sa cave comme de sa garde-robe : il existe des vins pour chaque saison.
Et j’ai trouvé cette semaine à la Balade Gourmande, ce que j’aurais envie d’appeler un joli vin d’automne. Un vin qui m’a parlé de rentrée des classes et d’ouverture de la chasse.
Cultivé en biodynamie par Michel Gendrier, maintenant rejoint par son fils Alexandre, le Domaine des Huards produit des vins blancs en AOC Cour-Cheverny et des vins blancs, rouges et rosés en AOC Cheverny.

Leur cuvée Envol 2014 en AOC Cheverny rouge, présente un premier nez un peu brut. Ça sent d’abord le cuir, le cigare et le sous-bois. Mais dès qu’on agite son verre, le nez s’ouvre sur les groseilles et les groseilles à maquereaux. Un nez frais et gourmand qui invite à la dégustation.

L’assemblage des cépages gamay et pinot noir donne un vin assez aérien pour que la cuvée mérite bien son nom d’ « Envol ».

Curieusement, la bouche est acidulée, presque à la manière d’un vin blanc, et associe des arômes de grenadine et d’agrumes.

Des agrumes ?!? Culturellement nous sommes plus ou moins programmés pour trouver systématiquement dans les vins rouges des arômes de fruits rouges. Il faut réussir à effacer l’empreinte sociale de notre mémoire olfactive pour se départir de ce réflexe. Et avec ce joli Cheverny rouge 2014, on appréciera, comme s’il s’agissait d’un vin blanc, un beau cocktail d’agrumes. Et l’ensemble est très équilibré et incroyablement gourmand.

On a très envie d’associer cette bouteille à du petit gibier. Des cailles, des pintades ou une poule faisane si on est plutôt plumes. Peut-être un lièvre si on est plutôt poils.

Ça sent le début de l’automne et le retour de la chasse. Ça tombe plutôt bien puisque la chasse ouvre ce week-end en Indre-et-Loire. Et au pire, si on rentre bredouille, on se consolera avec un verre d’Envol 2014 du Domaine des Huards !

* Cheverny rouge 2014, Envol

Domaine des Huards
32 Voie des Huards
41700 Cour-Cheverny
Tél : 02 54 79 97 90
www.domainedeshuards.com

* 10,50 € TTC à emporter à La Balade Gourmande
26, place du Grand Marché (place du Monstre)
37 000 Tours
Tél. : 02 47 75 11 65
www.labaladegourmande.com
Sur Facebook : https://www.facebook.com/labaladegourmande/

Un degré en plus :

Retrouvez toutes les bouteilles du week-end ici

Print Friendly, PDF & Email