• CDNT
  • CDNT

La bonne dynamique des Maisons de Loire

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

magcentrev2

Samedi 25 mars, l’Observatoire Loire (la Chaussée-Saint-Victor, Loir-et-Cher) recevait l’assemblée générale de la Fédération des Maisons de Loire composée de cinq structures d’éducation à l’environnement de Belleville-sur-Loire (Cher) à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), en passant par Jargeau (Loiret) et Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher). 

La Fédération assure l’animation du réseau des Maisons de Loire en Région Centre-Val de Loire. Aussi, Les équipes d’éducateurs et les bénévoles échangent sur leurs pratiques, créent des outils et réalisent des projets communs dans les domaines de l’éducation à l’environnement, de la prévention du risque d’inondation et du tourisme de nature notamment. La Fédération travaille avec d’autres structures et têtes de réseau de l’éducation à l’environnement – au sein de l’Ecopôle notamment (1) – ainsi qu’avec différents partenaires techniques et financiers. Ce rendez-vous a été l’occasion de faire le bilan 2016 avec notamment  la sensibilisation des scolaires au risque inondation (des milliers d’élèves accueillis en classe et sur le terrain), de concevoir un livret La Loire des îles et des Hommes (en vente dans les Maisons de Loire, entre autres) et de présenter un nouveau site Internet.

Pour 2017, la fédération amplifie sa dynamique, elle sera de nouveau présente au Festival de Loire, le plus grand rassemblement de la Marine fluviale d’Europe à Orléans du 20 au 24 septembre prochains. L’équipe d’éducateurs et des bénévoles est à pied d’œuvre pour gérer les stands pédagogiques et d’informations, les bateaux (circuits et démonstrations) et  co-animer la manifestation. Il est également prévu l’animation d’un séjour de tourisme de nature (pour groupe)  dans le val d’Orléans.

La fédération intensifie les animations sur le risque inondation (Loire et affluents) en direction des classes notamment les élèves du cycle 3 CM1-CM2-6e. Le président Bernard Pelaud a tenu à remercier le Conseil régional pour son « soutien financier précieux, moteur du développement du réseau ». Puis il a réaffirmé sa volonté de travailler avec les autres têtes de réseau notamment au sein de l’Ecopôle. « Nous œuvrons pour la mise en place de l’Agence régionale de la biodiversité et entendons développer des partenariats avec d’autres associations ligériennes et environnementales ». Enfin, il a insisté sur le fait que la Fédération défendait « des valeurs de solidarité, de responsabilité et de respect ».

Si la structure a mis du temps à prendre son envol, grâce à son réseau d’éducateurs, d’élus passionnés et de partenaires, elle a su créer une  sérénité de développement  qui s’appuie sur une dynamique  durable.

Alain Amiot.

(1) L’Écopôle est un établissement public régional créé par le Conseil régional Centre-Val de Loire. Il fédère notamment les acteurs associatifs du réseau de la Fédération des Maisons de Loire,  autour d’un projet commun : la sensibilisation et la connaissance de l’environnement et de la biodiversité.

 Les principaux chiffres : 600 mariniers, 280 bateaux et de ses 600.000 visiteurs au total dans les cinq maisons de Loire qui composent la Fédération. 30.000 journées de formation. 29 animateurs.
magcentrev2
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !