Jeunes sapeurs-pompiers ou la naissance de vocations

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Du 21 au 24 septembre prochain, Tours accueillera le 123e Congrès National des sapeurs-pompiers. En tant qu’organisateur de ce rassemblement, l’Indre-et-Loire était à l’honneur vendredi dernier, à Paris pour les cérémonies de la journée nationale des sapeurs-pompiers de France. Le SDIS 37 (service départemental d’incendie et de secours) avait le privilège en effet d’emmener une délégation élargie de sapeurs-pompiers et de jeunes sapeurs-pompiers pour la garde au drapeau sous l’Arc de Triomphe mais aussi pour la cérémonie dans son ensemble.

IMG_7375

Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du département étaient ainsi au nombre 19 à avoir les honneurs parisiens vendredi dernier. Des JSP venant d’Amboise, Bourgueil ou Saint-Pierre-des-Corps. A la caserne des pompiers de Saint-Pierre-des-Corps ce samedi, les discussions de Camille, Alexis, Simon, Radouane, Laino, Mehdi et Quentin tournent forcément autour de la journée de la veille. Les six premiers composaient en effet le contingent corpopétrussien défilant à Paris, tandis que Quentin les accompagnait dans la capitale. Une présence à Paris qui récompense les bons résultats de la section au concours de manœuvre départemental de cette année, avec une quatrième place sur 59 sections participantes.

IMG_7410Les 6 JSP corpopétrussiens au défilé vendredi dernier

Comme d’autres font du sport ou des activités artistiques, ils sont 750 jeunes de 12 à 18 ans à s’être inscrits comme JSP en Indre-et-Loire cette année, dont 20 à Saint-Pierre-des-Corps. Etre JSP c’est suivre une formation sur quatre années, répartie en autant de niveaux, à raison d’une demi-journée par semaine. Une formation alliant théorie, stages pratiques, mais aussi activités sportives et reproduction de manœuvres. “C’est une formation complète” témoignent en chœur nos jeunes interlocuteurs qui y apprennent à maîtriser les gestes de base, les techniques de lutte contre les incendies…

A écouter ces derniers, c’est avant tout “l’investissement dans une cause civique” qui les séduit mais aussi l’esprit d’équipe expliquent-ils : “On est toujours en binômes et il y a une grosse solidarité entre tous les JSP et avec l’encadrement, c’est un peu comme une famille”. Pour les sept JSP que nous rencontrons, aucun doute, tous souhaitent devenir Sapeurs Pompiers par la suite. C’est là l’un des enjeux des formations des JSP : “la formation des jeunes sapeurs-pompiers est destinée à regrouper des jeunes filles et garçons en vue de développer leur esprit de solidarité, de leur proposer toutes activités concourant à leur épanouissement et de les initier aux techniques propres aux sapeurs-pompiers afin de susciter des vocations” explique ainsi le Sergent-Chef Cyrille Bernard, responsable de la section JSP de Saint-Pierre-des-Corps et lui même ancien JSP de cette même section créée en 1995. Une section qui a vu passer depuis, plus de 120 Jeunes, dont 31 devenus par la suite sapeurs-pompiers volontaires. Une vocation que semblent avoir déjà embrassé Camille, Alexis, Simon, Radouane, Laino, Mehdi et Quentin qui expliquent quand on leur demande ce qui signifie être JSP pour eux : “JSP c’est avoir le respect de soi et des autres. C’est une classe civique, on est JSP à la caserne mais également en dehors au quotidien”. Une vocation qui n’a pu être que renforcée par la journée vécue vendredi dernier.

20160610_161022 - Copie(1)

Un degré en plus :
> Les inscriptions à la section de Saint-Pierre-des-Corps pour la rentrée 2016-2017 sont déjà ouvertes. Les jeunes sapeurs-pompiers, de 12 à 18 ans, sont formés les samedis après-midi. Les candidats sont invités à se présenter au centre de secours (186 rue Honoré de Balzac à Saint-Pierre-des-Corps), accompagnés d’un parent afin de déposer un dossier et prendre connaissance des tests de sélection organisés en septembre.

Crédits photos : Cyrille Bernard / Centre de Secours de Saint-Pierre-des-Corps

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu