Industrie : SKF poursuit son implantation en Touraine

Facebook
Twitter
Email

La Touraine n’est pas un territoire possédant une richesse industrielle forte. Encore moins depuis quelques décennies, suite à la fermeture de plusieurs sites, dont une grande partie de Michelin, ou Tupperware pour ne citer que ces exemples ces dernières années. Quelques fleurons sont néanmoins présents comme l’entreprise suédoise SKF, spécialisée dans les roulements à billes, qui continue d’investir dans son site de Saint-Cyr-sur-Loire. Dernier exemple en date, l’ouverture d’un nouvel atelier destiné aux roulements de (très) grande taille.

Un symbole de l’importance de l’entreprise suédoise dans le tissu local. SKF est implanté ici depuis 1938. De l’usine originelle il reste les premiers bâtiments en brique visibles à l’entrée. Aujourd’hui, les bâtiments se sont multipliés au fil du développement du site, on en compte désormais 22 dont le dernier destiné aux roulements de grande dimension, c’est à dire des pièces allant de 3 à 7 mètres de diamètre. « Pour cette nouvelle activité, SKF investit 9 millions d’euros » explique Eric Beghini, le directeur de l’usine de Saint-Cyr-sur-Loire. Un signe de la bonne santé de cette usine, la troisième plus grande de l’entreprise dans le monde.

SKF à Saint-Cyr-sur-Loire c’est ainsi aujourd’hui, une des plus grandes entreprises du département avec 1300 salariés en CDI auxquels s’ajoutent près de 200 intérimaires employés par an. « La force du site de Saint-Cyr-sur-Loire c’est la diversité des activités qui sont menées », poursuit Eric Beghini. « Nous travaillons pour le secteur automobile, l’industrie en général mais aussi la mécatronique. Nous avons une multitude de compétences pour différents marchés ».

Pour sa nouvelle activité de roulements géants, SKF vise plusieurs marchés : civils et militaires. Les roulements fabriqués à Saint-Cyr peuvent ainsi équiper des chars ou hélicoptères de l’Armée française ou de pays de l’OTAN. Dans le civil, les roulements géants qui peuvent aller jusqu’à 50 tonnes pour un diamètre allant de 1 à 8 mètres sont destinés à des secteurs industriels comme les hydroliennes, tunneliers, propulseurs de bateaux ou encore des excavatrices de l’industrie minière…

Cette activité, basée précédemment dans l’Yonne a été relocalisée en Touraine pour des raisons logistiques nous explique-t-on, le site de Saint-Cyr-sur-Loire présentant l’avantage de centraliser plusieurs pans de l’activité de l’entreprise suédoise. Un site stratégique pour SKF France qui y a même installé son siège social depuis peu.

Et pour cette nouvelle activité, SKF table sur un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros d’ici 2030, soit 10% de l’activité totale du site tourangeau. Une nouvelle activité, vue donc comme une réelle opportunité de développement qui a nécessité 34 millions d’euros d’investissements, dont 10 pour construite le bâtiment de 12 000 m² accueillant ce secteur qui nécessite une logistique hors-norme pour le groupe. Lors de notre visite, un des roulements de grande taille était ainsi prêt à l’envoi vers les Etats-Unis. Avant d’arriver à destination, il allait traverser l’Atlantique en bateau, avant de passer par le Saint-Laurent pour redescendre au pays de l’Oncle Sam avant l’hiver, période où le fleuve est gelé.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter