« Il y a une offre commerciale complète à Chambray »

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Nouveauté sur 37°, chaque mois nous vous proposerons désormais un dossier spécial sur plusieurs jours, sur une thématique précise. Pour le mois de mai, nous vous proposons un focus sur la zone commerciale de Chambray-lès-Tours. A raison d’un article par jour nous nous intéresserons ainsi à cette zone commerciale en pleine mutation

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Avec plus de 300 enseignes, les professionnels de la zone commerciale de Chambray ont un poids certain dans l’économie locale mais aussi dans les relations avec les collectivités. Pas facile cependant d’être audibles en parlant individuellement. Pour résoudre cette question, l’association Chambray Grand Sud a été créée en 1994. Elle regroupe aujourd’hui 130 commerces et entreprises de la zone d’activités sous la présidence d’Eric Huguenin.

IMG_0141Eric Huguenin

« Nous ne sommes pas une union de commerçants mais une association de commerces et d’entreprises de différentes activités présentes dans la zone » précise d’emblée Eric Huguenin quand nous lui demandons de présenter l’association Chambray Grand Sud. Une association créée il y a maintenant 23 ans et qui connaît un nouveau souffle depuis quelques années avec l’arrivée de nouveaux membres. « Nous sommes organisés autour de deux commissions : une voirie-environnement et une communication. Nos objectifs sont d’être un interlocuteur privilégié auprès des collectivités mais aussi de dynamiser la zone en organisant des opérations commerciales ou encore de créer du lien entre nos adhérents et de mutualiser les moyens pour des opérations de communication ».

Et forcément avec 130 membres, l’association Chambray Grand Sud a un poids certain dans les discussions avec les élus. Un interlocuteur unique toujours mieux vu que X interlocuteurs différents pour les collectivités et la certitude pour les commerçants, si ce n’est d’être écoutés au moins d’être entendus. « Les relations avec les élus de la ville sont très bonnes, nous avons de vrais échanges avec eux » explique le président de l’association.

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Ce dernier, de son poste de président de l’association, mais aussi de son expérience en tant que directeur de Décathlon puis de chef d’entreprise (A Antée Formation) a un regard affiné sur la zone commerciale et son avenir. Eric Huguenin voit ainsi d’un bon œil les mutations opérées suite à l’installation de « Ma Petite Madelaine ». « Les enseignes qui y ont été relocalisées ont libéré des cellules commerciales qui sont à leur tour rénovées puis occupées ». Pour ce dernier, la force de la zone commerciale réside dans son attractivité et dans la diversité des enseignes proposée : « Plus le client a le choix mieux c’est. Les clients bénéficient d’une offre commerciale complète en venant à Chambray et peuvent trouver tout ce qu’ils veulent dans tous les domaines ». Une attractivité pour les clients comme pour les commerçants nous explique-t-on : « le monde attire le monde surtout quand cela fonctionne. Ici il y a peu de turnovers et en plus de trente ans, très peu d’enseignes ont fermé ». Entre rénovations, extensions, divers aménagements et amélioration de l’accessibilité, Eric Huguenin en est convaincu : « La zone s’agrandit et s’embellit, les perspectives à venir seront positives ».

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