Geoffrey Fourrier cultive la magie de Noël avec ses sapins made in Touraine

Facebook
Twitter
Email

Le sapin de Noël est l’un des symboles des fêtes de fin d’année. Depuis 2011, Geoffrey Fourrier cultive des nordmanns et des épicéas sur l’exploitation familiale, située à Saint-Paterne-Racan. Le paysagiste en vend près de 1.500 chaque année.

Orné de ses guirlandes, boules et autres décorations en forme de renne ou de sucre d’orge, le sapin de Noël est l’une des sars des fêtes de fin d’année. D’après une étude menée par Kantar, plus de six millions de résineux ont d’ailleurs été achetés en France en 2022. Geoffrey Fourrier, paysagiste et gérant de l’entreprise O’Tours du jardin, contribue à préserver la magie de Noël en cultivant des sapins sur l’exploitation familiale, située à Saint-Paterne-Racan.

L’aventure commence en 2011. Lui est encore salarié dans une société tourangelle et ses parents sont agriculteurs céréaliers mais l’envie de cultiver des sapins s’impose petit à petit. « Mon père regardait souvent des reportages sur les sapins à la télévision. Au bout d’un moment, nous avons eu envie d’essayer en parallèle de nos activités », se souvient le paysagiste de 34 ans. Après avoir réalisé une étude des sols pour vérifier la viabilité du projet, Geoffrey Fourrier plante les premiers sapins. Deux milles au total. Les premiers d’une longue série puisque plus de 20.000 arbres d’ornement sont aujourd’hui cultivés sur les cinq hectares dédiés à la production.

Trois milles sapins plantés chaque année

Le Saint-Paternois commence à vendre ses épicéas et ses nordmanns en 2018. Car « le roi des forêts » pousse très lentement. Il faut en moyenne six ans pour qu’un nordmann atteigne une hauteur d’un mètre et onze ans pour qu’il mesure deux mètres. Un épicéa, lui, aura besoin de cinq à six ans pour atteindre 1,5 mètre. C’est pourquoi le paysagiste plante 3.000 nouveaux sapins chaque année. « Nous les plantons début novembre. Les plants ont déjà quatre ans et font 20 cm. Nous les achetons dans une pépinière spécialisée dans les plants forestiers, dans le Loiret », explique-t-il.

S’ensuit une phase d’entretien. « Au printemps, nous semons de l’herbe dans les rangs pour faire une couverture végétale. Depuis deux ans, nous mettons aussi des copeaux au pied des sapins. Cela permet de réduire le désherbage et de garder la fraîcheur sur la surface de la terre », résume-t-il. Le débroussaillage et les diverses tailles (de correction ou de formation) font également partie du travail d’entretien mené par Geoffrey Fourrier et ses trois salariés, parfois aidés de ses parents. « L’objectif est de sortir un sapin le plus naturel possible, assure le paysagiste. Nous espérons donc que les clients comprennent que le sapin ne pousse pas selon leurs critères et que l’arbre parfait n’existe pas. »

À la fin de l’été, le trentenaire étiquète et sélectionne les sapins qui pourront être vendus à Noël. « Cela nous permet d’estimer la quantité que nous allons avoir et de savoir auprès de combien de clients nous pouvons nous engager. » Il travaille principalement avec des associations de parents d’élèves, des collectivités et des commerces de proximité, comme l’épicerie de Semblançay ou de Saint-Christophe. Cela représente les trois quarts de ses ventes. Pour le reste, il s’agit de vente directe sur les marchés de producteurs, tels que Les vergers de la Choisille, à Mettray, ou Mont’Paysan, à Montlouis-sur-Loire, ou à la ferme familiale

Vient ensuite le moment de couper les sapins sélectionnés à la tronçonneuse. Dans le même temps, Geoffrey Fourrier retire les branches du bas, taille les pieds pour qu’ils puissent rentrer dans les supports et met les résineux dans des filets. Une grande partie des arbres sont tronçonnés à la fin du mois de novembre, puis d’autres sont coupés toutes les semaines en décembre, en fonction des commandes.

Créer du lien différemment

Pour le Saint-Paternois, la production de sapins reste une activité complémentaire. « C’est un plaisir de fin d’année. Cela me permet de faire autre chose, de me diversifier, estime-t-il. En plus de la création de jardins, je fais désormais du commerce. » Et s’il avoue ressentir parfois « un coup de pression » à l’approche des fêtes, le paysagiste apprécie cependant cette période. « Nous faisons plein de rencontres. Venir choisir un sapin est un moment de détente pour les gens. La relation avec les clients est différente par rapport à quand je crée des jardins. Ce que j’aime le plus avec cette activité, c’est vraiment la vente directe et le contact humain. »

À la ferme, les acheteurs peuvent sélectionner un sapin déjà coupé ou déambuler dans les allées de résineux, à la recherche de celui qui habillera le mieux leur salon. « Quand il n’y a pas trop de monde, nous pouvons rester avec eux. Sinon, nous leur demandons ce qu’ils veulent et nous les orientons dans la bonne parcelle, puis nous revenons les voir quand leur choix est fait. » Un choix plus ou moins simple selon les clients. « Certains peuvent mettre plus de trente minutes à choisir, d’autres s’en fichent et nous disent celui-ci est très bien au premier qu’ils voient, s’amuse Geoffrey Fourrier. C’est très varié et intéressant. » Il aime par ailleurs voir de la vie au milieu de ses sapins. « J’adore voir les familles venir, les enfants qui courent dans les parcelles et qui choisissent le sapin même s’ils ont, au final, rarement le dernier mot ! »

Si les premier et deuxième week-ends de décembre sont les plus intenses chez O’Tours du jardin, Geoffrey Fourrier sait qu’il peut vendre des sapins jusqu’à la veille de Noël. « J’ai toujours quelques personnes qui se réveillent et viennent entre le 20 et le 24 décembre », plaisante-t-il. Au total, il écoule près de 1.500 sapins chaque année et espère atteindre les 2.000 dans les années à venir.

Pratique

O’Tours du jardin : Arceveau, 37 370 Saint-Paterne-Racan. Jours et horaires des ventes de sapins : les mercredis 13 et 20 décembre 2023, ainsi que les samedis 9 et 16 décembre, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 ; et les dimanches 10 et 17 décembre, de 9 h à 13 h. Plus d’informations sur le site de l’entreprise, sur Facebook, par mail à lessapinsderacan@outlook.fr ou otoursdujardin@outlook.fr, ou par tél. au 06.73.50.23.90.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter