En Touraine, la tendance est au sans alcool

Facebook
Twitter
Email

Enceinte, SAM (personne responsable de conduire sobre) ou simplement pas envie de boire de l’alcool ? Si on ne vous propose qu’un soda ou un jus de fruit pour remplacer un Sauvignon ou un Mojito, sachez que la tendance est au mocktail. Le mocktail ? C’est une contraction du mot anglais « mock » qui signifie « imiter » et cocktail, pour désigner un cocktail sans alcool. C’est la boisson qui s’impose en ce mois de janvier en Touraine pour palier à ces verres qui vous donnent parfois mal à la tête.

Alors que le Vouvray ou le Montlouis ont accompagné tous les excès des fêtes, c’est le « mocktail » qui devient de plus en plus tendance en ce début d’année. Quand de nombreuses célébrités comme Bella Hadid, Lucy Hale ou Adèle commencent à prôner la sobriété, voire même à créer leur marque de boissons sans alcool pour certaines, les jeunes ont tendance à suivre les conseils de leurs idoles. S’ils sont plus susceptibles de s’inspirer des stars qu’ils suivent, les jeunes sont aussi les plus engagés en termes de sans alcool. Selon une étude de l’IFOP, 40 % des 18-24 ans tentaient de participer au « Dry January » en janvier 2023, contre 13 % des 50-64 ans. Le « Dry January », aussi appelé « défi de janvier », c’est le mois sans alcool et c’est donc l’occasion d’imiter ces modèles. Depuis 2013 au Royaume-Uni et officiellement depuis 2020 en France, cette campagne visant à prévenir des risques de l’alcool sur la santé gagne en popularité. Alors que 4 000 personnes ont été officiellement recensées en 2013, ce sont 16 000 personnes qui ont rejoint la plateforme Dry January en 2023 pour participer au Challenge. 

Sur la plateforme Dry January, toutes les personnes souhaitant se challenger et participer au mois sans alcool peuvent s’inscrire pour recevoir la newsletter avec des conseils, des accès à des groupes de soutien sur Facebook, des témoignages d’autres participants… De quoi être bien accompagné pour relever le défi.

Du sans alcool savoureux pour ne pas se priver

Pour devenir plus raisonnable, rien de mieux qu’un mocktail. Les plus motivés à relever le défi cette année ne comptent pas se priver. En 2023, près d’une personne sur 2 participant au « Dry January » avait placé le mocktail en première position sur la liste des boissons remplaçant l’alcool. Pourtant, même si les substituts à l’alcool se démocratisent petit à petit, ils ne sont pas les plus répandus et sont parfois synonymes de contrainte. Alors, certains surfent sur la vague du plus responsable, du plus raisonnable ou même du plus « healthy », en élaborant des recettes de mocktail comme alternative.

Des recettes les plus classiques aux plus farfelues, avec le sans alcool, on ne se refuse rien. « L’apéro sans gueule de bois », c’est ce que propose la tourangelle Sarah Panigada. L’instagrameuse (@degrezeromocktail) spécialiste des mocktails présente dans son livre « Sober is the New Black » 14 recettes de boissons sans alcool. Elle offre une panoplie de mélanges faciles et surprenants pour apprendre à apprécier les boissons non alcoolisées. Imaginé par la jeune femme sans sucre ajouté, à base de fruits de saison et de spiritueux sans alcool, le mocktail est la promesse d’une boisson moins sucrée et plus originale que les sodas. L’objectif est d’apporter de nouvelles alternatives pour rendre l’apéro tout aussi agréable pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool. « L’idée, ce n’est pas de convaincre les consommateurs d’alcool de ne plus boire du tout, mais c’est d’avoir une consommation raisonnée », confie Sarah Panigada. Alors que « Sober is the New Black » est en vente depuis décembre, ce projet de livre de recettes a été élaboré sur son temps libre, puisque Sarah Panigada est avant tout directrice d’un hôtel à Ballan-Miré. D’autre part, elle souhaite aujourd’hui étoffer sa gamme de boissons sans alcool à l’hôtel. Elle a accepté de relever le « défi de janvier » pour bien commencer l’année.

Mieux consommer pour une meilleure santé.

Le « défi de janvier » est mis en place par la Ligue de lutte contre le cancer avec près de 40 établissements partenaires. Ce challenge soutient la tendance des mocktails en proposant une boisson aux allures de punch, créée spécialement pour le Dry January. Elle sera proposée dans les établissements partenaires, dont 1 € sera reversé à la Ligue de lutte contre le cancer, qui a proposé l’initiative sur le modèle rennais. Avec 49 000 morts par an, l’alcool est la deuxième cause évitable de mortalité, mais aussi la première cause d’hospitalisation. Le sans alcool semble être une bonne alternative, d’autant plus que les retours des participants sur leur santé semblent positifs : sommeil de meilleure qualité, amélioration de la concentration, énergie accrue, peau plus saine et état de santé globalement meilleur. Si la tendance semble être aux mocktails ce mois-ci, réduire sa consommation d’alcool est avant tout une histoire de santé tout au long de l’année.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter