Société

Ecoles, collèges, CFA, lycées, fac… La Touraine en chiffres

C’est un site internet ouvert à tous, mais peu pensent à aller s’y promener. Sur Economie-Touraine.com, on trouve pourtant plein de statistiques intéressantes sur différentes thématiques sur la Touraine. Comme d’habitude, nous avons fait une petite sélection très subjective et nous vous proposons une petite balade de printemps dans le monde merveilleux des chiffres !

37 pourcent

93 %

C’est le taux de réussite au baccalauréat en 2015 en Indre-et-Loire, alors qu’il n’est que de 91,5 % au niveau national. De «Passe ton bac d’abord» on pourrait donc passer à «Passe ton bac en Touraine d’abord», surtout en section ES où le taux explose à 93,6 % ou alors carrément en section TMD ou on affiche un 100 %. Le premier qui dit que le bac ne vaut décidément plus grand-chose a perdu.

57.611 vs 28.677

C’est le nombre d’écoliers qu’on oppose au nombre de collégiens. Allez petite énigme du jour : mais que deviennent donc les 28.934 écoliers qui font la différence ?! Cette différence s’explique par le fait tout simplement que le collège dure 4 ans alors que le primaire dure 5 ans et la maternelle dure environ 3 ans (rappel : l’école n’est obligatoire qu’à partir de l’âge de 6 ans) et donc que le nombre des écoliers est le double de celui des collégiens.

849 vs 2204

C’est le nombre d’élèves en CPGE, c’est-à-dire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles – taupes, khâgnes et autres bestioles étranges – opposé au nombre d’élèves en BTS. A noter au passage que sur ces 2204 élèves, 901 sont dans le privé, ce qui est un taux public/privé particulièrement élevé.

Top 3

… des UFR attirant le plus d’étudiants à l’Université François Rabelais de Tours :

  1. Médecine : 5514 étudiants
  2. Droit, Economies et Sciences Sociales : 4483 étudiants
  3. Arts et Sciences Humaines : 4104 étudiants

977

C’est le nombre d’étudiants de l’Université François Rabelais à Blois. Contre 24.079 à Tours. Au concours de celui qui a la plus grosse et donc à la sempiternelle question «T’habites à combien de kilomètres de Tours ?», c’est donc Tours qui l’emporte haut-la-main (si on peut dire). Désolé les Blésois, on vous aime bien quand même, hein ! 😉

15

C’est le nombre d’apprentis sous contrat en première année dans la filière «Ascenseur» du CFA de la Ville de Tours, une filière méconnue, certes, mais une filière qui monte. Et qui descend. Bon ok, on sort.

319

C’est le nombre de Compagnons du Devoir en contrat d’apprentissage pour cette année 2015-2016, parmi lesquels 32 menuisiers, les métiers de bouche étant dominants. Et non, mesdames et messieurs, «dentiste» ne fait pas toujours pas partie des métiers de bouche !

Sources : Observatoire Economique de Touraine / Inspection Académique – Mars 2016

Un degré en plus

> Notre précédent article sur les stats locales

Print Friendly, PDF & Email