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Certesens met les sens en émoi

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Unique en son genre, Certesens, le Centre d’Etude et de Recherche sur les Technologies du Sensoriel, basé aux Deux Lions a ouvert ses portes au public le week-end dernier.

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Véritable laboratoire d’innovation sur le sensoriel, Certesens s’étend sur 750 m² aux Deux-Lions. Un espace que le public a pu découvrir ce week-end lors des portes ouvertes organisées dans le cadre du « Joli mois d’Europe », qui a pour but de montrer les projets soutenus par les fonds européens comme le FEDER. A l’heure où l’innovation est partout, ce centre d’études sur les technologies du sensoriel ouvert en 2012 (d’abord rattaché à l’université François Rabelais avant de devenir une entreprise à part entière en décembre 2016) attire les regards.

A l’année, Certesens c’est un laboratoire qui multiplie les tests et les expériences scientifiques autour du sensoriel et ce dans tous les domaines possibles : le marketing, la publicité, l’ergonomie à l’instar du travail réalisé pour Alstom dans le cadre des nouveaux TGV, mais aussi la botanique comme pour le travail sur les classifications de roses au château du Rivau… Commerce, mais aussi le tourisme, les loisirs…, le sensoriel est partout sans forcément que l’on s’en aperçoive.

Chez Certesens les cinq sens humains sont minutieusement analysés et décortiqués. « On ne s’en rend pas forcément compte mais il y a une forte corrélation entre tous les sens » explique Alexandra Desprès en nous proposant un petit test ludique : Prendre un bout de bois dans chaque main et deviner le plus léger. Le résultat est bluffant et beaucoup se trompent à cause de la vue, les deux objets étant de taille différente mais finalement du même poids. «  Il y a la vue mais aussi la répartition du poids qui entre en jeu » explique Alexandra Desprès après que l’on se soit trompé. Un atelier ludique de sensibilisation aux sens parmi la dizaine de proposés au public. Ici on joue sur l’odorat, là sur le toucher avec différentes textures…

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Mais derrière l’aspect ludique de la chose, c’est bien un véritable laboratoire scientifique qui se cache dans les locaux de Certesens. Un travail sur le sensoriel qui repose sur trois axes nous explique-t-on : la perception, l’émotion et la sensation. Trois caractéristiques propres à chacun mais qui à grande échelle permettent de définir et d’affiner pourquoi tel produit marche bien ou non, si telle matière sera préférable à une autre…

Si le marketing sensoriel est souvent vu négativement comme un outil manipulatoire, chez Certesens on se défend de cette image. Ainsi pour Régine Charvet-Pello, qui est à l’origine et à la tête de l’entreprise : « Il ne s’agit pas de berner le consommateur, mais au contraire de comprendre ses besoins. Le but est de donner envie à l’usager, de l’accompagner mais pas de lui faire de fausses promesses sans rien derrière. Il ne s’agit pas par exemple de mettre une bonne odeur dans un magasin juste parce que cela sent bon et que cela va attirer le client ».

Partir à la conquête et comprendre la complexité des sens, et pour cela Certesens s’est doté de nombreux outils de pointe et de méthodes d’analyses sensorielles comme l’eye-tracker qui détermine avec précision où votre regard se pose le plus souvent sur une image. Idéal pour les publicitaires en vogue souhaitant distiller leurs messages par exemple.

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Mais si Certesens travaille sur des produits d’industriels, des PME et des grandes entreprises privées ou publiques, l’autre aspect de ce centre d’études est son travail de veille sur les matériaux. Possédant aujourd’hui une matériauthèque d’environ 6000 références, Certesens est en capacité de proposer à ses clients la quasi-totalité des matériaux en fonction des sensations qui leur sont caractérisés et de les associer. Un aspect primordial de ce centre d’études pour Mme Charvet-Pello : « Nous pouvons économiser de la ressource en connaissant et en anticipant les sensations des matériaux. Nous mettons en place le programme RENEICSENS pour aider justement les entreprises dans cette voie grâce à l’approche sensorielle ».

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