37 degrés et Info Tours fêtent leurs 10 ans : découvrez les souvenirs de la rédaction

Facebook
Twitter
Email

Ce vendredi 25 octobre, 37 degrés et Info Tours vous invitent à la guinguette Le Soleil de St-Pierre-des-Corps pour une soirée anniversaire. On va souffler notre 10e bougie et pour l’occasion on vous prépare une fête gratuite avec concert dès 19h30, show burlesque et after DJ jusqu’à 1h du matin. Toute la rédaction sera sur place pour vous rencontrer et revenir sur ces 10 années d’actualité à Tours et en Indre-et-Loire. Depuis 2014, nous avons traité environ 20 000 sujets. Une trentaine de personnes se sont impliquées dans le projet. Quelques-unes reviennent sur des souvenirs marquants…

Léa Péruchon, journaliste : « C’était à l’automne 2018, lors de mon stage à 37 Degrés et Info Tours. Avec Pascal Montagne, nous faisions un reportage sur le quartier du Sanitas qui s’apprêtait à subir plusieurs démolitions d’immeubles dont la fameuse barre Saint-Paul. Durant ce reportage, les habitants, les jeunes en bas des tours, et les joueurs de Bike Polo dans le Gymnase de la Rotonde m’ont tous marqués pour leurs anecdotes et leurs revendications dès lors qu’on abordait leur quartier. Ce lieu si bouillonnant de vies.

Et puis il y a eu ce matin de juin 2018, très tôt. Avec Mathieu Giua nous étions partis naviguer sur la Loire à bord de la barque de Romain Gadais, pêcheur à Bréhémont. Il allait relever les filets à la recherche de silure. Ça me fait sourire de voir que, 6 ans plus tard, les équipes de France TV, France Inter et autres fassent ces mêmes reportages. Nous étions précurseurs. »

Pascal Montagne, journaliste et photographe : « Je me souviens d’un moment fondateur, lors de la première manifestation des Gilets Jaunes en 2018. Nous étions place Jean Jaurès, l’équipe au complet centrée sur le même sujet, couvrant plusieurs angles du phénomène. C’est un moment où la presse est absolument nécessaire pour apporter une information claire au citoyen. Et pendant que nous réalisions nos reportages, le site voyait son audience exploser.

Une expérience forte, qui renforça nos liens entre collègues, et nous confirma – s’il en était besoin – l’utilité de l’information locale que nous diffusons chaque jour depuis 10 ans. »

Audrey Lecomte, journaliste : « Le sujet qui m’a le plus marqué pour l’instant est celui que j’ai écrit à la fin de ma période de stage en mai 2024 pour 37 degrés. J’ai réalisé un reportage sur les escapes games en Touraine. Ce papier est marquant car c’est le premier “gros article” que j’ai réalisé de A à Z toute seule et dont je suis fière. J’étais très contente de mon travail car j’ai réussi à avoir des interlocuteurs pertinents et des informations intéressantes. Un vrai coup de boost pour une étudiante en journalisme. C’est à partir de là que je me suis rendue compte que j’adorais mon métier car je peux parler de sujets qui me passionnent (comme ici avec les escapes games). »

Roger Pichot, photographe et correspondant de presse : « En 2019 au festival des Horizons à Saint-Avertin je retrouvais sur scène Cali. Il se trouve qu’en 2017 il avait reçu un prix pour son premier livre « Sauf les enfants savent pleurer » et j’avais couvert pour Info Tours cette remise de prix. Ce jour, nous nous étions rendus compte que nous avions une amie en commun : Christine Ferré (la femme de Léo Ferré) si bien que lors de sa venue aux Horizons, me voyant dans la fosse d’orchestre, il m’a fait monter sur scène, a pris l’appareil photo d’un autre photographe et – tout en chantant – m’a pris en photo en train de le prendre lui-même en photo. J’ai donc une photo de moi prise par Cali. » Le cliché illustre cet article.

Olivier Collet, journaliste : « Je repense à notre balade à la rencontre des épiciers de nuit à Tours, en  2020. Ceux que l’on surnomme souvent, très maladroitement, « les arabes du coin ». Des commerçants parfois décriés à cause de la vente d’alcool tardive qu’ils proposent, mais bien pratiques pour un dépannage de dernière minute. Avec notre photographe Delphine Nivelet, nous avions croisé des hommes captivants, parlant de ce métier avec passion, nous montrant à quel point ils entretenaient le lien social en centre-ville. La rencontre de l’autre, de l’inconnu, c’est toujours ce qui m’a animé dans ce métier. Alors ce sujet, pour moi, c’est un modèle du genre. On arrive sans rendez-vous, on échange… et il en sort des trésors. »

Laurent Depeigne, photographe : « Je pense à la rencontre avec Pierre Matter pour un numéro de notre magazine papier. Cet artiste sculpteur de l’ouest de Tours, réalisateur de très belles pièces grand format, qui s’était prêté au jeu de bien vouloir usiner une pièce de métal pour les besoins de la photo. Nous avions choisi les photos ensemble pour pouvoir les proposer ensuite. Grace à 37 degrés, j’ai aussi pu couvrir une manche du championnat de France de Drift à Rochepinard. Impressionnant ! Ça fume, ça glisse ça dérape… Ça vaut le coup d’être vu tout comme le motocross acrobatique indoor ou le BMX indoor : ça passe très près et très vite… »

Arnaud Roy, cofondateur de 37 degrés : « J’ai choisi de raconter notre rencontre avec mes camarades Mathieu Giua et Laurent Geneix. Tous trois, nous venions d’univers très différents et nos goûts et appétences furent notre plus grande force. Très rapidement, les choix éditoriaux et les domaines de traitement de l’information allaient être répartis entre nous tout naturellement. Commence alors, dans un petit appartement cossu du quai André Malraux à Tours, cette magnifique aventure humaine. Nombreux était ceux qui ne croyaient pas que 37 degrés s’impose. Souvent quand je lis les articles anciens et actuels de notre web journal, je suis fier d’avoir participé à cette aventure pour donner une information juste et pertinente aux Tourangelles et Tourangeaux. »

Mathieu Giua, directeur de 37° : 10 ans d’existence pour des médias comme les nôtres ce n’est pas rien. C’est avec la fierté de faire un travail avec passion que cette aventure se poursuit. Une aventure humaine avant tout, faite des rencontres, en interne déjà, en externe aussi pour mettre en avant ce beau et riche territoire qu’est l’Indre-et-Loire.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter