• CDNT
  • CDNT

200 manifestants en soutien au Foyer Albert Thomas

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Près d’un mois après la liquidation de l’association gérant le Foyer Albert Thomas, une nouvelle manifestation de soutien aux résidents et aux désormais ex-salariés s’est tenue hier dans les rues de Tours. 

DSCF3932

La question du foyer Albert Thomas semble réglée, avec un appel à projet de reprise des activités par une nouvelle association en cours. Parmi les postulants régulièrement cités, on retrouve les associations déjà en place sur le territoire comme Emergence ou l’Entraide Ouvrière (qui souhaite englober ces 36 places dans un projet plus général, prenant en compte également l’ex-hôtel Liberté). Si la reprise des activités du foyer est une bonne nouvelle,  les salariés et le comité de soutien espèrent toujours plus de réponses de la part de pouvoirs publics. Ils demandent notamment que la future association gestionnaire « s’attache à la reprise des contrats de travail de l’équipe professionnelle actuelle, compétente et expérimentée ». 

Quand aux résidents, ces derniers ont été reçus par le maire et une adjointe, pour la première fois cette semaine. Un premier pas d’un dialogue qui était jusqu’à présent inexistant. Rappelons que la Mairie a réquisitionné le gymnase Racault jusqu’au 31 janvier pour accueillir les résident du Foyer Albert Thomas, officiellement fermé. Une solution que la majorité des résidents a jugé inadaptée, préférant rester au Foyer Albert Thomas. « On n’est pas opposé aux propositions de la Préfecture, mais on ne croit pas qu’ils vont trouver une solution pérenne comme cela en quelques jours. Si on accepte d’aller au gymnase, on devient quoi quand celui-ci ne sera plus réquisitionné au 31 janvier ? » nous expliquait ainsi il y a quelques jours Adama, un des porte-paroles des résidents. Ce dernier expliquait notamment que plusieurs résidents, demandeurs d’asile, attendaient des places en CADA (Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) depuis des mois. Seuls quelques-uns auraient obtenu une place dans ces centres, ces derniers jours.

Pour aller plus loin sur le sujet : relire nos précédents articles

Quelques photos de la manifestation d’hier par Pascal Montagne :

DSCF3915

DSCF3918

DSCF3887

DSCF3972

DSCF4007

 DSCF4044

Crédit photos : Pascal Montagne pour 37°

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !