Lise et Bertrand Jousset, couple millésimé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Retrouvez le dossier principal du deuxième numéro de 37° Mag consacré à la gastronomie tourangelle…


Lise a des parents paysans ; elle a grandi auprès des vaches avant de rejoindre le milieu de la restauration. Ancien militaire par ailleurs amoureux de la Loire, Bertrand est lui devenu ouvrier agricole au début des années 2000. La danse, l’amour et le vin nature les ont rapprochés, faisant désormais du domaine Jousset une référence à Montlouis-sur-Loire.

Quand il parle de lui et de son travail, Bertrand reconnait « un petit côté bourrin », en tout cas il fait « tout au feeling » comme quand il décide de proscrire les produits chimiques dès 2004… quitte à passer pour « un hurluberlu ». 15 ans après il confirme : « c’était du bon sens. » Avec 6,5 hectares, son domaine est petit mais complété par une activité de négoce dans des vignes choisies avec soin, quitte à se déplacer pour vendanger : « il n’y a pas un jus qui arrive ici sans que je sache ce que c’est. »

D’abord nécessaire pour pallier le manque de raisin à cause du gel de 2012, 2013, 2016 et 2017, cette production de vin de France est devenue régulière pour développer des cuvées de caractère, aux étiquettes originales, et toujours bio. Un alliage qui s’exporte jusqu’au Japon et aux Etats-Unis. Autre diversification d’activité : aux beaux jours, la terrasse du domaine accueille une cave à manger où l’on sert charcuteries, poissons, fromages et légumes sélectionnés « chez les copains ».

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu