De l’électricité et de la spiruline grâce au fumier, c’est possible à Channay-sur-Lathan

Facebook
Twitter
Email

Ce samedi 20 et ce dimanche 21 avril, 14 fermes d’Indre-et-Loire participent à l’opération Bienvenue à la Ferme qui consiste à ouvrir les portes des exploitations agricoles au grand public. On a pris un peu d’avance pour aller à la rencontre de Sébastien Huet, agriculteur et propriétaire de la Ferme de Bré à Channay-sur-Lathan (au nord-ouest de l’Indre-et-Loire). Une exploitation novatrice.

Ferme familiale depuis 1962, cette exploitation vit en grande majorité de la production laitière. Elle produit chaque année entre 900 000 et un million de litres de lait, qu’elle vend 450 euros la tonne au grand groupe Yoplait, via la coopérative Sodiaal basée au Mans. 

Sur les 250 ha d’exploitation, ce sont, au total, 130 vaches laitières (jusqu’à 310 en hiver) qui sont dispersées sur 110 hectares de pré.

© (Photo NR, Julien Pruvost)

En plus du lait et de quelques céréales, la Ferme de Bré tire son épingle du jeu avec sa production de spiruline (une micro-algue ayant des propriétés bénéfiques pour notre corps) et de sa propre électricité par un système encore peu développé : la méthanisation !

Ne vous trompez pas : ici, on ne parle pas d’un système utilisant les flatulences des vaches mais nous n’en sommes pas très loin.

Dans le but de valoriser la chaleur émanant du fumier et du lisier stockés, Sébastien Huet a décidé de se lancer dans la méthanisation en 2012.

Après une formation à la Chambre de l’Agriculture tourangelle, notre fermier a lancé son projet avec la construction d’une unité de méthaniseur de la société allemande Agrikomp (basée à Blois) en 2018. Début de l’utilisation en 2019.  

Alors comment ça marche ? 

Le fumier et le lisier sont mis dans le méthaniseur produisant alors un gaz qu’on appelle le méthane. Il va ensuite être consommé par un gros moteur (un peu comme ceux utilisés pour les camions) lié à une génératrice. L’électricité produite est revendue à EDF. 

Et la spiruline dans tout ça ? 

Bien évidemment, l’installation du système de méthanisation a nécessité un coût conséquent, en partie financé par des subventions. Seule condition pour bénéficier des aides de l’ADEME (Agence de la transition écologique) et d’un meilleur tarif de rachat, valoriser au maximum la chaleur produite par le méthaniseur. 

En plus d’utiliser cette chaleur pour les robots de traite des vaches et pour chauffer la maison de ses parents, Sébastien Huet a trouvé une ultime solution : la production de spiruline.

En 2015, l’agriculteur s’est formé au CFPPA de Hyères, dans le Var, qui n’est autre que le seul centre au monde à proposer des formations à la production de la micro-algue. 

En fin d’année 2020, la ferme a accueilli les installations, soit deux bassins mis sous une serre, une récolteuse et tout un circuit de fabrication élaboré par les soins de l’agriculteur tourangeau. 

Représentant encore aujourd’hui un marché de niche, la fabrication de la spiruline ne dispose pas de normes ni d’aucun système de production breveté (mis à part la récolteuse qui peut être achetée). 

Produite sous trois formes (comprimé, poudre et paillette), la spiruline est soit mise à la vente, entre 20 et 24 euros les 100 grammes, directement à la boutique de la ferme ou lors de marchés occasionnels (notamment à Noël) et de salons (comme Ferme Expo à Tours) ; soit par des magasins de producteurs. 

Il est aussi possible d’acheter de la spiruline brute à 36€ le sachet de 200 grammes.

Pour les curieux, la ferme de Bré sera ouverte au public pour le week-end “Bienvenue à la Ferme”. Ce n’est pas une première : la famille Huet participe à cet évènement depuis 2003 !

Animée par l’envie de partager les joies de la vie à la ferme, elle vous propose de visiter son exploitation. 

Sébastien aura la fierté de vous en apprendre plus sur le système de méthanisation et la production de spiruline. 

Aussi, d’autres activités vous seront proposées comme une randonnée pédestre, un marché réunissant 14 producteurs, une visite de la collection de vieux tracteurs appartenant à Sébastien et pleins d’autres encore… 

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter