Un Conseil Municipal des Jeunes à Tours

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Le Conseil Municipal de Tours a approuvé hier soir la création d’un Conseil Municipal des Jeunes dans la ville. Explications.

Les Conseils Municipaux des Jeunes.

Déjà en place dans de nombreuses villes, y compris en Indre-et-Loire comme à Monts ou encore à Bléré, les conseils municipaux de jeunes ou d’enfants sont devenus des instances de plus en plus répandues. Les CMJ sont ainsi des espaces de représentativité de la jeunesse d’un territoire.

Quelle est leur utilité ?

La première utilité est avant tout d’intégrer les jeunes à la vie locale et leur faire connaître les institutions et la vie de la commune en en faisant des acteurs à travers une expérience réelle et concrète.

Pour les collectivités se dotant de CMJ, l’utilité est également de se rapprocher des jeunes de leurs territoires et être à leur écoute pour la mise en place de différents projets. Les CMJ sont ainsi des outils pensés pour renouer le dialogue avec une jeunesse traditionnellement imperméable aux faits politiques.

A quoi ressemblera le CMJ de Tours ?

La Mairie de Tours a décidé de se tourner vers les adolescents et plus précisément les collégiens pour animer son CMJ. Ainsi, les élèves de 4e et 3e de tous les collèges de la ville (13 publics et 8 privés) à raison de deux par établissement, pourront siéger, soit 42 élèves.

Ces 42 élèves seront élus par leurs « pairs » après s’être portés candidats. En janvier aura alors lieu une campagne électorale de 15 jours dans tous les établissements concernés. Dans chaque collège un binôme fille/garçon sera élu pour deux ans (18 mois cette fois), soit le temps de la fin de leur scolarité au collège. L’élection suivante aura ainsi lieu à la rentrée scolaire 2016 puis à chaque rentrée scolaire pour renouveler les élus ayant quitté le collège à la fin de l’année scolaire précédente.

Le CMJ se réunira en session plénière trois fois par an, sous la présidence du Maire de Tours ou d’un représentant du Conseil Municipal. Les élus du CMJ se réuniront également en commissions thématiques.

Quelles compétences aura le CMJ de Tours ?

Pour la Mairie de Tours, « les avis et projets du CMJ valoriseront et favoriseront la place de la jeunesse dans la vie locale ». Concrètement, le CMJ de Tours aura pour rôle d’être l’instance représentante des jeunes tourangeaux et à ce titre fera des propositions de projets qui seront étudiés par la suite en Conseil Municipal qui aura la charge de les adopter ou non, le CMJ n’ayant pas de pouvoir décisionnaire final.

Des commissions thématiques sur le sport, la culture, la solidarité ou encore la citoyenneté se dérouleront également sur la base de projets portés par les jeunes.

Enfin, sur le CMJ pourra à l’inverse être consulté par le Conseil Municipal sur des sujets autour de la jeunesse si ce dernier l’estime nécessaire.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu