A quoi s’attendre pour la nouvelle année à Tours ? Le maire Emmanuel Denis le précisera dès ce mardi 7 janvier lors de vœux programmés à 18h30 Place Neuve, au Centre de Vie du Sanitas. 6 autres réunions publiques suivront jusqu’au 21 janvier, avec une réception dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville (également à 18h30).
Sans trop prendre de risques, on devine que certains sujets feront partie du discours de l’élu écologiste. Ainsi, celui qui est à la tête de la ville depuis 2020 devrait notamment évoquer le projet de ligne B du tram. Le début des travaux a été annoncé pour le 1er juillet, sous réserve que la préfecture d’Indre-et-Loire déclare le chantier d’utilité publique. C’est probable, l’enquête publique menée fin 2024 ayant abouti à un avis favorable (malgré de fortes réserves, notamment sur le coût du projet ou son extension jusqu’au secteur de la Papoterie à Chambray).
Toujours dans le domaine des transports, Emmanuel Denis ne manquera pas de faire le point sur les nouveaux aménagements cyclables qui se multiplient à Tours. Un événement fort de 2024 avec la création d’une piste cyclable à double sens Rue Marceau ou l’ouverture d’une vélorue dans la Rue Auguste Chevallier. Des travaux souvent mal acceptés par une partie des riverains, mais la mairie et la Métropole comptent amplifier la dynamique dans les années qui viennent avec plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement.
A Tours-Nord, le maire sera attendu sur les alternatives pour apaiser la circulation dans le quartier des Douets. Fin 2024, la municipalité a dû abandonner son projet de réorganisation du trafic, là-encore après la grogne d’habitants et les fortes critiques de l’opposition. L’association Les Douets de Tours, qui défendait les intérêts du quartier depuis 10 ans, n’y a pas survécu et s’est dissoute le 31 décembre. Une reprise de la concertation est annoncée pour 2025.
C’est également au nord de la Loire qu’on attend l’aboutissement d’un des principaux chantiers du moment dans la ville : la construction d’une nouvelle cuisine centrale, vouée à remplacer l’équipement vieillissant du quartier des Fontaines. Le gros œuvre et les terrassements sont en cours, le 1ᵉʳ niveau est finalisé tandis que le 2ᵉ niveau est en train d’être coulé. Prochaine étape : les travaux de plomberie et d’électricité pour une entrée en fonction programmée en septembre, à la rentrée.
Construite à l’aide d’un béton innovant composé de 15% de granulat recyclé provenant de vieilles constructions, la cuisine centrale 2.0 située Rue de Suède pourra produire jusqu’à 11 000 repas quotidiens.
En centre-ville, c’est le chantier de l’ancienne clinique Saint-Gatien qui va s’activer dans les mois à venir près de la cathédrale. Des bureaux, la Maison de la Solidarité, des restaurants street food et un bar tapas en rooftop sont annoncés. Mais plutôt pour 2026. Un projet dirigé par la Société d’Equipement de la Touraine qui chapeaute également la construction de nouveaux commerces de proximité dans le quartier des Deux-Lions. Là-aussi, on attend du neuf avant la fin de l’année (une boulangerie et une fleuriste, notamment).
La rénovation des écoles, le projet de nouveau Centre Chorégraphique National, l’avancée des constructions dans le nouveau quartier des Casernes, l’avenir du Haut de la Tranchée ou l’évolution du quartier du Sanitas font également partie des sujets dont on attend des nouvelles. Tout comme deux serpents de mer qui s’éternisent : la construction d’immeubles de logements en haut de la Rue Nationale, sans avancée notable depuis plusieurs années. Et le futur de l’Ilot Vinci près de la gare. Emmanuel Denis promettait du neuf à ce propos pour mars 2023. On attend toujours.
Enfin, l’année qui s’ouvre sera aussi celle de l’accélération de la campagne pour les élections municipales de mars 2026. Le maire en place n’a pas encore dit s’il se représenterait (mais le contraire nous étonnerait). En revanche, 3 hommes convoitent déjà sa place : Christophe Bouchet et Benoist Pierre au centre + Alain Dayan au centre-gauche. Sans oublier Olivier Lebreton, qui présentera les vœux de son association Tours Mérite Mieux en mairie mercredi 15 janvier à 18h30. Avec un nom pareil, il y a quand même de la candidature dans l’air.
Face à cette concurrence, Emmanuel Denis devrait donc aussi utiliser ses vœux pour faire le bilan de sa politique menée depuis 4 ans et demi et insister – on l’imagine – sur la relance des investissements ou le remboursement des prêts toxiques (même si la dette globale ne baisse pas, ce qui lui est reproché). On l’attend également sur des sujets comme la culture, alors que le conflit avec les artistes de l’Orchestre de l’Opéra réclamant un CDI à temps plein traîne depuis plusieurs années et que le milieu culturel est parfois assez critique envers la mairie.
Enfin, qu’est-ce que l’élu dira sur le sport ? Alors que la fin de l’année 2024 a été gâchée par le fiasco du match Tours FC / Lorient, 32e de finale de Coupe de France annulé à la dernière minute faute de sécurité suffisante, et que l’avenir du club semble compromis (liquidation judiciaire probable le 16 janvier), la réponse municipale sur ce dossier sera très scrutée.